Des experts marocains en sécurité en Belgique et en France

18 novembre 2015 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été sollicité par la France et la Belgique où des experts marocains sont sur place depuis dimanche dernier pour prêter main-forte aux enquêteurs suite aux attentats commis à Paris vendredi dernier.

L’expertise marocaine en matière de terrorisme est reconnue depuis plusieurs années au niveau international et c’est sans doute pour cette raison que des spécialistes marocains sont actuellement à Paris et Bruxelles pour aider les enquêteurs sur place, rapporte le site Mondafrique.

Sur instruction du roi Mohammed VI, ajoute la même source, une cellule de crise a été mise en place pour parer à toute éventualité sur le sol marocain et des mesures de sécurité ont déjà été renforcées sur certains sites sensibles, notamment les aéroports, les frontières avec l’Algérie et la Mauritanie.

Par ailleurs, le travail de la police continue et dès le lendemain des attentats en France, un homme soupçonné de préparer des attentats terroristes sur le sol marocain et en Europe a été interpellé par les services de sécurité. Lundi matin, une cellule terroriste composée de quatre personnes a été neutralisée par le FBI marocain à Beni Mellal. Son chef a eu, selon le communiqué du ministre de l’Intérieur, des contacts avec des combattants marocains actuellement en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Paris - Mohammed VI - Attentat de Marrakech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Attentats à Paris : le Maroc a fourni des informations capitales à la France

Les services de renseignements marocains ont fourni des informations capitales à leurs homologues français vendredi dernier, alors que Paris venait de subir les pires attentats...

Un terroriste arrêté à Nador, dans le nord du Maroc

Un présumé terroriste a été arrêté ce matin à Nador, dans le nord du Maroc, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Ce dernier, s’apprêtait à commettre des...

Terrorisme : la Belgique demande l’aide du Maroc

La Belgique vient de demander officiellement « une collaboration étroite et poussée de renseignements et de sécurité », vient d’indiquer le ministère de l’Intérieur marocain...

Attentats à Paris : le Maroc a fourni l’adresse de l’appartement à Saint-Denis

Ce sont encore une fois les services de sécurités marocains qui ont guidé leurs homologues français vers l’appartement situé à Saint-Denis dans lequel se cachaient certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.