Exode des élites musulmanes : quand la France perd ses talents

13 mai 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

De nombreux Français de culture ou de confession musulmane constituant une « élite culturelle et économique » quittent la France pour s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou à Bruxelles en raison de la discrimination sur le marché de l’emploi, de la stigmatisation pour leur religion, leurs noms ou leurs origines.

Le livre « La France, tu l’aimes, mais tu la quittes » met en lumière les talents musulmans qui ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ce livre enquête sur l’exil silencieux des cadres musulmans de France pointe « une exception française » qui est « d’abord institutionnelle, politique ». « La France se singularise par sa réticence, voire son hostilité, à reconnaître la spécificité de l’islamophobie comme forme de racisme, alors mêle qu’elle abrite le plus grand groupe musulman au sein de l’Union européenne », soulignent les auteurs Olivier Esteves, professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l’ethnicité et de l’immigration ; Alice Picard, enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051) et Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l’engagement dans les quartiers populaires.

À lire : « La France, je l’aime et je ne la quitte pas »

Ils évoquent une deuxième exception française. « Alors que les discriminations et actes antimusulmans y sont les plus élevés d’Europe, elle est aussi le pays où la prise en compte du phénomène par les autorités publiques est la moins volontariste, quand ce ne sont pas les organisations qui cherchent à remédier au problème qui sont elles-mêmes combattues », relèvent les auteurs. Interrogé par Saphirnews, le politologue Haoues Seniguer explique plus amplement : « Pour ne pas avoir à affronter la réalité de la discrimination en France, pour ne pas avoir à assumer le coût symbolique d’une prise en compte réelle des discriminations qui touchent nos concitoyens de confession musulmane, nous avons des acteurs politiques et médiatiques qui refusent de la regarder en face, comme pour se convaincre que tout va bien ».

À lire :La France perd ses talents musulmans

« Une troisième exception française tient à la centralité dans le débat public hexagonal de la “laïcité” comme arme discursive ciblant l’islam », écrivent les chercheurs. Il s’agit notamment de l’interdiction du voile, du burkini, de l’abaya, etc qui cristallise les tensions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Londres - Dubaï - Casablanca - Montréal - Bruxelles - Religion - Islam

Aller plus loin

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler

De nombreux cadres français de confession musulmane quittent la France pour s’installer à Dubaï, Londres, New York ou Montréal en raison de la discrimination sur le marché de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?