La France perd ses talents musulmans

28 avril 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages poignants.

« J’ai décidé de quitter la France durant les élections présidentielles de 2022, à cause des polémiques nauséabondes entre Éric Zemmour, le Rassemblement national, sans parler des Républicains. J’avais l’impression que tous les maux de la France étaient de notre (musulmans) faute », raconte Farid* à TSA, un cadre commercial d’origine algérienne installé en Suisse où, il a trouvé un travail conforme à ses compétences. Il se plaît déjà dans le pays voisin. Il a même connu une promotion. Il est passé de simple employé à directeur commercial « en peu de temps », ce qui est « effectivement plus difficile pour les personnes issues de l’immigration » en France, dit-il. Un an et demi plus tard, Farid ne « regrette rien ». Il compte faire venir sa famille en Suisse dès l’été prochain. « On a ce sentiment d’oppression constante », a assuré à France Info, Myriam, 25 ans et bac+5 en ressources humaines. Excédée, la jeune femme a décidé de quitter la France pour une destination très lointaine, le Japon, où son voile « ne suscitera pas de réaction ».

À lire :Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Le phénomène de la fuite des cerveaux musulmans a d’ailleurs inspiré trois sociologues, Julien Talpin, Olivier Esteves, et Alice Picard qui ont publié vendredi dernier un livre au titre évocateur « La France tu l’aimes mais tu la quittes », après avoir réalisé une enquête à travers un échantillon de 1000 personnes et 140 entretiens approfondis. « En tirant dans le tas pour soi-disant réduire l’immigration notamment d’origine musulmane, les extrémistes de tout bord ont fini par cibler tous les musulmans y compris ceux qui sont Français », analyse un chef d’entreprise ayant requis l’anonymat. La perception que l’extrême droite a de l’islam est notamment à l’origine de cette fuite des cerveaux. « L’Islam n’est pas compatible avec la République », répète souvent le polémiste Éric Zemmour, président du parti Reconquête ! « Est-ce qu’il y a une forme d’islam qui est compatible avec la République ? Je veux encore le croire. Parce que si la réponse est non à cette question, cela veut dire qu’il y a 4 à 5 millions de Français musulmans qui n’ont pas la place chez nous », disait l’ancien premier ministre Alain Juppé a posé une question similaire, sur Radio J, quelques jours après l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

À lire :En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

La fuite des cerveaux musulmans n’est pas sans conséquence pour la France. « Ce départ vers des horizons plus cléments de nos concitoyens musulmans est une perte immense pour la France en termes de talents, de compétences et de contributions », commente Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris dans un intitulé « ’Quel gâchis ! » Émigration musulmane : le cri d’alarme d’une France en perte de diversité’ », publié sur le site de l’Institution. « Les musulmans sont indubitablement un maillon essentiel de notre société, ayant enrichi, qu’on le reconnaisse ou non, notre histoire, notre culture et notre économie », a-t-il ajouté. Sur X, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste déplore : « Les discriminations, le racisme sont à l’origine d’un gigantesque gaspillage humain et de perte de talents ». « Il y a une fuite des cerveaux, on se prive de talents », s’alarme dans Le Parisien Mariam Khattab, spécialiste en ressources humaines au cabinet de recrutement Mozaïk RH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Emploi - Islam

Aller plus loin

« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un...

La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée

Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...

France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’écrivaine franco-marocaine, Leila Slimani, a exprimé ses craintes sur la question identitaire et la candidature...

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.