Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

25 juillet 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

« Nous savons que le mariage gay est illégal [au Maroc]. Y a-t-il des joueuses homosexuelles dans l’équipe ? Et comment cela se passe-t-il pour elles ? », a demandé à Ghizlane Chebbak un journaliste, qui travaille apparemment pour la BBC World Service. Une question qu’un porte-parole de la BBC juge « inappropriée », rapporte Daily Mail. « Nous reconnaissons que la question était inappropriée. Nous n’avions pas l’intention de causer du tort ou de la détresse », a-t-il dit.

À lire : La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Le journaliste a posé cette question dimanche au cours d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine avant le match opposant le Maroc à l’Allemagne lundi. Le modérateur de la FIFA a rapidement écarté la question. Il a rappelé au journaliste qu’il n’était pas là pour parler de politique. Selon lui, les joueuses marocaines pourraient être « mises en danger » si on leur demandait si elles étaient homosexuelles ou non. Pour rappel, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal marocain. La personne peut être condamnée de six mois jusqu’à trois ans de prison ou des amendes de 120 à 1200 dirhams soit 11 à 110 euros.

À lire :Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

La question a choqué les autres journalistes de nationalité marocaine et d’autres nationalités présents, rapporte The Athletic. « Le journaliste a complètement dépassé les bornes, s’est offusquée Shireen Ahmed, journaliste musulmane de la CBC au Canada. La réduction des risques est importante et il n’était pas nécessaire de poser la question à la capitaine ou à l’entraîneur. La question a été écartée par un responsable des médias de la FIFA, mais elle n’aurait pas dû être posée ».

À lire :Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas

« C’est pourquoi nous plaidons pour la diversité dans les médias sportifs, mais aussi pourquoi nous crions qu’il faut se diversifier soi-même… pour apprendre l’empathie et la bienséance en cours de route. C’est inacceptable », s’est indignée pour sa part Nubia, animatrice du populaire podcast américain Shea Butter FC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des...

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

L’Allemagne gagne mais les Lionnes de l’Atlas n’ont pas démérité

L’équipe du Maroc, les Lionnes de l’Atlas, a connu une entrée difficile dans la Coupe du Monde. Elles se sont inclinées face à la puissante équipe allemande sur le score sans...

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Barça

Toujours en quête de joueurs pour renforcer son équipe qui peine à remporter des titres, Chelsea veut échanger son milieu offensif, l’international marocain Hakim Ziyech contre un joueur du FC Barcelone.

Napoli augmente son offre pour Azzedine Ounahi

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi est l’un des principaux objectifs du club napolitain lors de ce marché hivernal. Il a été l’une des grandes révélations de la dernière Coupe du monde au Qatar, où il a offert une performance exceptionnelle...

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.