Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas

19 juillet 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc participe à sa première coupe du monde féminine dont le coup d’envoi sera donné jeudi 20 juillet 2023. Cette participation redonne espoir aux joueuses afghanes qui espèrent avoir, elles aussi, un jour cette opportunité. Ces joueuses ont été contraintes de quitter leur pays après la prise du contrôle de l’Afghanistan par le régime taliban.

« C’est une chance inouïe pour l’équipe marocaine de montrer au monde que les femmes musulmanes de tous les pays peuvent participer », a déclaré Farida, l’une des huit joueuses afghanes qui ont assisté à la séance d’entraînement de l’équipe féminine marocaine auprès de The Associated Press. Le retour des Talibans au pouvoir a contraint les joueuses de l’équipe nationale féminine afghane à quitter leurs pays. Les talibans ont interdit aux femmes de faire du sport en Afghanistan. Évacuées en Australie, elles essaient de réformer l’équipe à Melbourne et demandent à la FIFA de les reconnaître afin qu’elles puissent participer aux compétitions internationales.

À lire : Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

« Ce qui nous motive, c’est que nous sommes la voix des femmes de notre pays. Nous sommes un miroir qui reflète la dureté de leur vie et la difficulté de vivre en Afghanistan, de n’avoir aucun droit, d’être interdites de tout », a déclaré la joueuse afghane Mursal Sadat. […] Nous aimerions demander à la FIFA d’accepter et de qualifier l’équipe féminine afghane pour représenter ces femmes et ces filles dans leur pays, afin qu’elles aient une voix. »

À lire :Mondial féminin de football 2023 : le Maroc, l’espoir des supporters arabes

Ces joueuses ont par ailleurs salué la volonté du gouvernement marocain à soutenir son équipe féminine. « Le gouvernement (marocain) et le peuple ont accepté que ces filles jouent pour eux et représentent leur pays », se félicite Farida, avant d’ajouter : « Nous vivons dans une ère moderne et nous n’avons pas besoin de suivre les idées de la vieille école. »

À lire :Mondial féminin : les Marocaines rêvent d’un exploit en Australie

Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas affronteront l’Allemagne, 2ᵉ meilleure nation de l’histoire de la compétition (deux titres en 2003 et 2007, une 2ᵉ place en 1995, et deux quatrième place en 1991 et 2015) et finaliste de l’Euro 2022, la Corée du Sud et la Colombie qui participent au Mondial féminin pour la 4ᵉ et 3ᵉ fois respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Afghanistan - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Mondial féminin : les Lionnes de l’Atlas entrent en scène contre l’Allemagne

Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas qui participent à leur première coupe du monde féminine font leur entrée en scène lundi 24 juillet, avec un adversaire sérieux...

Mondial féminin : les Marocaines rêvent d’un exploit en Australie

L’équipe marocaine féminine de football entend réaliser un exploit similaire à celui de leurs homologues masculins au Qatar, selon les propos de leur capitaine Ghizlane Chebbak.

La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Lors d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, un journaliste a posé dimanche une question pour le moins...

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.