« Excitant mais terrifiant » : les pompiers britanniques au Maroc après le séisme

25 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pompiers britanniques venus apporter leur aide au Maroc suite au puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre racontent avoir relevé l’un des plus grands défis de leur carrière.

Neil Woodmansey, son chien Colin, âgé de six ans, et ses collègues Karl Keuneke, Darren Burchnall et Ben Clarke du Lincolnshire faisaient partie des 60 pompiers de 14 services d’incendie britanniques ayant participé aux opérations de sauvetage après le violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc et fait plus de 2 900 morts et plus de 5 000 blessés. Woodmansey raconte à la BBC comment il est arrivé au Maroc : « Une minute, c’est un samedi matin [et] vous avez vos projets – je devais aller boire quelques verres à Lincoln – et l’instant d’après, vous faites vos valises et vous vous envolez pour essayer d’aider le peuple marocain ».

À lire : Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

« Dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes dirigés vers les montagnes et, comme vous pouvez l’imaginer, le voyage a été difficile », a-t-il poursuivi. L’épicentre de la secousse se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, à environ 71 km de Marrakech, et la plupart des zones les plus touchées étaient des villes et des villages isolés. Ses collègues et lui ont pu atteindre les villages touchés après cinq heures en raison des routes bloquées et des « pistes de montagne très étroites ». C’était « excitant mais terrifiant », a admis le pompier britannique. Colin s’est allongé et s’est endormi, mais le reste d’entre nous était un peu sur les nerfs ».

À lire :Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Son collègue Ben Clarke, basé à la caserne de pompiers de Sleaford, se dit marqué par l’ampleur de la catastrophe. « Dans le service des pompiers, nous nous occupons normalement d’incidents plus petits, comme une maison ou une voiture, alors passer de cela à une ville, un village, une cité, un pays entier touché par le tremblement de terre, c’est probablement l’une des choses les plus importantes que j’ai prises à cœur et cela va rester gravé dans ma mémoire », a-t-il déclaré.

À lire :Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Même sentiment chez Karl Keuneke basé à la caserne de pompiers de Lincoln South. « Nous avons l’habitude de voir les gens dans les pires moments de leur vie, mais à cette échelle, c’est complètement différent de ce que j’ai connu », a-t-il dit, faisant savoir que « beaucoup de familles » avaient « tout perdu – leurs maisons et leurs proches ». L’expérience avait servi en quelque sorte de « retour à la réalité Cela vous permet d’apprécier ce que vous êtes en train de vivre. Cela vous fait apprécier ce que vous avez », renchérit Woodmansey.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le dernier SMS étrange d’un Britannique à sa fille avant sa mort au Maroc

L’un des Britanniques figurant parmi les près de 3000 victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, a laissé un SMS étrange à sa fille...

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.