L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

27 mars 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : P. A

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la Cour de justice de l’UE qui devrait intervenir après cette date.

Dans un arrêt de septembre 2021, le tribunal de l’UE a jugé que les accords commerciaux entre l’UE et Rabat, y compris l’accord de pêche, n’étaient pas valables, car n’ayant pas associé le Front Polisario. Selon l’accord, 92 % des activités de pêche sont réalisées dans les eaux sahariennes. Le Conseil de l’UE et le Maroc ont fait appel de cette décision, ce qui permet à l’accord de pêche de rester en vigueur jusqu’au jugement définitif de la Cour de justice européenne (CEDH) qui devrait intervenir dans quelques mois.

À lire : Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

Cette situation profite aux 128 navires européens, dont 93 espagnols, qui pourront continuer à exercer normalement leurs activités de pêche dans les eaux marocaines jusqu’au 17 juillet, date d’expiration de l’accord de pêche UE-Maroc, en vigueur depuis 2019. Dans le cadre de cet accord, l’Europe verse 50 millions d’euros par an au Maroc, rappelle Público, précisant qu’à l’échéance de juillet, Rabat ne serait plus en mesure de délivrer des licences de pêche aux navires de l’UE.

À lire : Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La Commission européenne travaille à éviter ce scénario. « La justice européenne a été claire : le Front Polisario doit participer aux négociations sur l’accord de pêche UE-Maroc. Or, la Commission européenne négocie à huis clos avec le Maroc. Nous demandons des explications et que la loi soit respectée », a dénoncé pour sa part l’eurodéputée espagnole Idoia Villanueva (Podemos) qui a interpelé le Conseil de l’UE dirigé par Ursula von der Leyen à ce sujet.

À lire : Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

« La Commission a entamé un travail exploratoire dans le but de commencer à négocier un nouveau protocole dès que possible, dans le plein respect du processus en cours de la Cour de justice européenne », explique un porte-parole de l’UE. L’arrêt attendu avec beaucoup d’impatience, devrait intervenir début juillet, coïncidant avec le début de la présidence espagnole de l’UE. « Nous espérons une sentence favorable […] Nous avons toujours défendu la légalité de l’accord », a récemment déclaré à Bruxelles Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Droits et Justice - Polisario - Pêche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Fin de l’accord UE-Maroc : de graves répercussions pour l’Espagne

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc expirera le 17 juillet, soit six jours avant les élections anticipées du 23 juillet en Espagne. Une situation qui...

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche...

L’Espagne ne profite que d’un quart de son quota de pêche au Maroc

Les bateaux de pêche espagnols autorisés à naviguer dans les eaux marocaines et du Sahara, dans le cadre de l’accord UE-Maroc, profitent très peu de cette opportunité. En 2020...

L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».