L’Europe boude Benkirane !

20 août 2012 - 15h35 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc serait-il en froid avec l’Europe ? La seule chose sûre est que depuis la montée des islamistes du PJD au pouvoir, aucun pays européen n’a adressé d’invitation au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, ni à l’un de ses ministres.

L’unique visite officielle de Benkirane en Europe, était en Espagne, où le chef du gouvernement s’était uniquement rendu pour assister à une conférence à Barcelone. Benkirane avait malgré tout été reçu à l’improviste par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Traditionnellement, un premier ministre marocain doit se rendre en France pour sa première visite officielle en Europe. Benkirane semble avoir dérogé à cette règle, et Paris ne semble pas pressée de l’accueillir, même si ce pays demeure le premier partenaire commercial et politique du Royaume.

La rencontre entre Benkirane et l’ancien président français Nicolas Sarkozy fin juillet à Marrakech, aurait envenimé encore davantage les rapports avec l’Elysée, où l’on pense que leur entretien avait pour objectif de faire de l’ombre à François Hollande.

Benkirane serait même boycotté en Europe, où certains pays préfèrent maintenir leurs relations avec le cabinet royal en la personne Taïb Fassi Fihri, chargé des grands dossiers de la diplomatie marocaine avec l’Europe et les Etats Unis, rapporte le quotidien londonien Al Qods.

La crise économique en Europe aurait obligé ses pays à négliger leur politique étrangère. Cette crise se répercute aujourd’hui sur le Maroc, où les transferts des Marocains résidant à l’étranger sont en baisse, les arrivées de touristes européens en chute libre et les importations européennes du Maroc en berne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Mariano Rajoy - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.