Voici l’origine des étranges bruits entendus souvent au Maroc

22 janvier 2020 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Des scientifiques français se sont penchés sur l’origine d’étranges bourdonnements entendus instantanément dans plusieurs coins du monde, y compris au Maroc. Ils en ont trouvé une explication.

Ces sons ou mystérieux bourdonnements, attribués à tort aux OVNI du ciel, ont été clarifiés par des scientifiques français. Habituellement entendus également au Maroc, en Ecosse, en passant par le Canada ou le Nouveau-Mexique, les scientifiques estiment que ces sons, loin de provenir des extraterrestres, proviennent bien de la planète terre.

Après un second grondement du genre, survenu en 2018, une équipe de scientifiques français s’est penchée sur la question, rapporte Lematin.ch. Selon une récente étude, ces chercheurs ont démontré qu’ils provenaient d’un réservoir rempli de magma qui se trouve en profondeur, sous l’océan indien.

Quelques mois après que les bruits ont été entendus, un volcan sous-marin, mesurant 5 km de long et 0,8 km de hauteur, est effectivement apparu au large des côtes de l’île de Mayotte, entre Madagascar et le Mozambique, soutient le même média. Quant à l’étude, elle montre comment le magma, situé à environ 35 kilomètres de profondeur, a traversé la croûte terrestre jusqu’au plancher océanique.

Par ailleurs, l’éclosion de nouveaux volcans sous-marins n’a rien de nouveau, mais il est rare qu’elle génère un tel bruit, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.