Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

12 août 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

À l’occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d’État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et Israël, « deux proches partenaires » des États-Unis.

Lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat, Ned Price, le porte-parole du département d’État, s’est réjoui de la visite «  historique  » d’un haut responsable israélien, fait savoir la MAP.

A lire : La réaction des États-Unis sur le premier vol entre Tel Aviv et Marrakech

La visite du ministre des Affaires étrangères Lapid, le premier déplacement au Maroc d’un ministre des Affaires étrangères israélien depuis l’annonce de l’accord en vue du rétablissement de relations diplomatiques complètes entre l’État d’Israël et le royaume du Maroc, et la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat sont importants pour Israël, le Maroc et la région de manière plus générale, a-t-il déclaré.

Les États-Unis continueront de travailler avec Israël et le Maroc pour renforcer tous les aspects de nos partenariats et préparer un avenir plus pacifique, plus sûr et plus prospère pour tous les peuples du Moyen-Orient, a conclu Ned Price.

A lire : Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a salué la visite de Yaïr Lapid, affirmant que les États-Unis, artisans sous Donald Trump du rapprochement israélo-marocain, continueraient d’œuvrer avec les deux pays à « créer un futur plus pacifique, sûr et prospère pour tous les peuples du Moyen-Orient ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Diplomatie - Israël

Aller plus loin

David Govrin désormais ambassadeur d’Israël au Maroc

David Govrin, chargé d’affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d’Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères...

Yair Lapid a visité la synagogue Beth-El à Casablanca

Au cours de sa visite au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, s’est rendu à la synagogue Beth-El à Casablanca, un lieu emblématique de la communauté...

Nasser Bourita invite de hauts responsables israéliens à venir à Rabat

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle...

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.