Le gouvernement marocain ne subventionnera plus l’essence

17 janvier 2014 - 22h49 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’annoncer la fin des subventions pour le carburant automobile, gasoil et essence. La mesure, très impopulaire, verra le prix du gasoil augmenter d’au moins 2,15 dh le litre d’ici la fin de l’année.

D’après un communiqué publié par le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, le carburant ne rentrera plus dans le cadre des produits subventionnés par l’Etat. D’ici la fin de l’année aucune subvention ne sera accordée à l’essence super ou le gasoil.

Les subventions seront réparties comme suit : le gasoil sera subventionné de 2,15 dh le litre jusqu’au 16 avril prochain. A partir de cette date, la subvention ne sera que de 1,70 dh et dès le 16 octobre, elle baissera encore de 90 centimes pour se situer à 0.80 dh/l.

La subvention sera nulle à la fin de l’année en cours. Au 31 décembre prochain, le gasoil sera plus cher de 2,15 dh par litre, et encore tout dépendra du prix du baril.

Le ministère précise que les subventions, via la Caisse de compensation, continueront à s’appliquer pour le gaz butane, le fuel destiné à la production de l’électricité, le sucre et certains produits destinés aux provinces sahariennes. La farine de blé tendre qui relève de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses, sera également subventionnée.

Cette année, le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane a promis de ne pas dépasser les 35 milliards de dirhams de subventions pour la Caisse de compensation. Cette caisse, dont la réforme a été à maintes reprises repoussée car les conséquences pourraient être socialement explosives, est un véritable gouffre financier. Rien qu’en 2012, elle a coûté plus de 53 milliards de dirhams au budget l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Sahara Marocain - Pétrole - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.