Les accusations sur la présence d’espions marocains à la grande Mosquée de Bruxelles contestées

8 décembre 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l’Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique contestent les accusations sur la présence d’espions marocains à la grande Mosquée du Cinquantenaire.

Il est «  diffamatoire, injurieux et calomnieux de déclarer que nos membres seraient des espions à la solde de pays étrangers. […] Ces accusations sont infondées, contestées et contestables  », ont affirmé les instances musulmanes belges dans un communiqué, avant de rappeler que leurs institutions sont des organisations de droit public et droit civil belge dont les membres sont citoyens belges à part entière.

Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a suspendu le processus de reconnaissance de la Grande Mosquée de Bruxelles au motif que certains dirigeants du lieu de culte désignés pour mettre fin à l’influence de l’Arabie Saoudite sont soupçonnés d’espionnage pour le compte du Maroc. «  Les tentacules du Maroc s’étendent loin et empêchent un islam autonome de se développer en Belgique  », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne flamande VRT. Le ministre a martelé que le gouvernement belge «  n’acceptera jamais que d’autres pays essaient de détourner l’islam à des fins politiques  », et a appelé l’EMB à renouveler ses instances et à promouvoir un islam progressiste compatible avec les valeurs de la société.

«  Nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets sincères quant à la suspension du processus de reconnaissance de la Grande mosquée de Bruxelles malgré un travail de longue haleine constructif et concerté avec les pouvoirs publics et les services compétents de notre pays. Les déclarations du ministre de la Justice […] font fi de tous les acquis réalisés dans le domaine de l’institutionnalisation de l’islam en Belgique et ce, depuis 1998  », ont dénoncé les instances musulmanes belges. Pour elles, les propos du ministre portent atteinte à la liberté de culte, le principe de neutralité ainsi que le principe de séparation entre l’Église et l’État.

Cette intervention politique constitue «  une ingérence manifeste dans les affaires du culte islamique  ». «  Il n’appartient pas aux politiques de définir des qualifications pour un culte, ni de lancer un appel aux communautés religieuses quant au choix de leurs représentants. […] La communauté musulmane de Belgique n’acceptera pas d’être intimidée et stigmatisée à travers ses institutions et ses membres  », ont martelé les responsables de ces instances. Toutefois, ils «  restent ouverts au dialogue avec les pouvoirs publics  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Les institutions musulmanes de Belgique tirent sur le ministre de la justice

Le collectif des institutions musulmanes de Belgique condamne les "déclarations infondées" du ministre belge de la Justice, suite à son injonction de suspendre le processus de...

De nouvelles restrictions dans les mosquées en Belgique

Face à la hausse des contaminations due au coronavirus en Belgique, de nouvelles mesures restrictives ont été imposées, ce vendredi 23 octobre dans les milieux sportifs, des...

Belgique : les accusations sur la présence d’espions marocains sont « infondées et inacceptables »

L’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur, a réagi aux déclarations du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) dénonçant l’ingérence et...

Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

Le successeur de Salah Echallaoui, vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) démissionnaire est désormais connu. Son nom : Noureddine Smaïli, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.