Un Marocain à la tête de l’Exécutif des musulmans de Belgique

28 janvier 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le successeur de Salah Echallaoui, vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) démissionnaire est désormais connu. Son nom : Noureddine Smaïli, un Liégois d’origine marocaine tout comme son prédécesseur.

Le nouveau dirigeant de l’EMB et son prédécesseur sont tous deux membres de la même assemblée générale de l’organisation, rapporte La Libre. Par le passé, Noureddine Smaïli avait dirigé l’EMB de 2014 à 2016. « On s’est dit que c’est la personne qui ferait le moins de peine à la communauté, car il connaît les dossiers », a déclaré Ramadan Gjanaj, du Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique.

Au cours de sa gestion, il était reproché à M. Smaïli ses positions jugées trop modernistes, notamment après les attentats contre Charlie Hebdo en 2015. De même, il lui avait été reproché de ne pas avoir soutenu assez le professeur de religion islamique Yacob Mahi. Celui-ci avait été condamné en novembre dernier à 3 ans d’emprisonnement avec un sursis de 5 ans, ainsi qu’à une interdiction d’exercer son métier d’enseignant pour des faits de mœurs sur un mineur de moins de 16 ans, élève à l’athénée Leonardo da Vinci à Anderlecht.

C’est dans ce contexte que Salah Echallaoui avait succédé à Noureddine Smaïli en 2016, à la veille des attentats de Bruxelles. En décembre dernier, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne qui s’est basé sur des éléments de la Sûreté de l’État a rendu un avis négatif pour la reprise des activités à la Grande mosquée de Bruxelles. M. Echallaoui et deux autres collaborateurs de la mosquée ont été désignés comme membres des services de renseignement marocains. L’ex-vice-président francophone de l’EMB récuse ces accusations puis démissionne, le 15 décembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Liège - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Meurtre de Mounia : le suspect en appel contre la prolongation de sa détention

Le suspect du meurtre de Mounia Ouyahia, 36 ans, tuée le 30 mai à Evere, a fait appel de la décision de la chambre du conseil de prolonger sa détention provisoire. Il nie toute...

Nouveau revers pour l’islamologue Yacob Mahi

La Cour de cassation a rejeté le recours de l’islamologue Yacob Mahi. Cet ancien enseignant de l’athénée Léonardo da Vinci à Anderlecht avait été condamné en novembre 2019 à...

Pays-Bas : un Marocain à la tête du district de police du Flevoland

Depuis le 1ᵉʳ novembre dernier, Ben Nassir Bouayad, un Marocain d’Amsterdam, est officiellement le nouveau chef du district de police de Flevoland.

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.