Les saisonnières marocaines victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne

6 juin 2021 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

En plus de ses conséquences aux plans politique et diplomatique, la crise entre le Maroc et l’Espagne a des répercussions socioéconomiques. Étant donné que le royaume a maintenu ses frontières fermées depuis mars 2020, le retour des 12 600 travailleurs saisonniers n’est possible qu’avec son autorisation.

À en croire le plan de retour progressif présenté par les principales coopératives de Huelva aux autorités marocaines, l’opération devrait commencer ce lundi. Mais, depuis le 21 mai, c’est le silence total du côté de Rabat qui doit donner son autorisation, fait part le journal espagnol EL Pais, selon lequel cela a suscité l’inquiétude chez les agriculteurs, le gouvernement espagnol et les travailleuses. Selon ce plan de retour prévu pour prendre fin à la mi-juillet, deux bateaux devaient être affrétés par semaine pendant les deux premières semaines de juin, et un troisième à partir de la troisième semaine. Environ 800 femmes seraient convoyées sur chaque ferry.

A lire : Les saisonnières marocaines manifestent en Espagne

Cette situation est semblable à celle de l’année dernière, pour la même raison, avec 7000 femmes bloquées à Huelva, sans travail et contraintes de puiser dans leurs revenus engrangés au cours de la saison.

Les travailleuses saisonnières en Espagne gagnent un peu plus de 40 euros par jour, plus les heures supplémentaires, desquels ils sont tenus de payer les frais de nourriture, d’eau, et d’électricité, en plus du coût du trajet aller-retour sur le ferry, précise le média espagnol qui fait observer que les premiers permis expirent à la fin de l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Transports

Aller plus loin

Les saisonniers marocains de retour en France

La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y...

Espagne : violents affrontements entre saisonniers marocains et algériens

Le quartier Villanueva del Arzobispo dans la ville de Jaen, en Espagne, a été jeudi le théâtre de violents affrontements entre des travailleurs saisonniers algériens et marocains.

France : une saisonnière marocaine dénonce l’esclavage moderne

Une Marocaine vient de prendre la fuite d’une exploitation agricole suite à des faits qu’elle qualifie d’esclavage moderne. Âgée de 44 ans, elle travaillait dans des champs de...

Tanger Med : arrivée de la première vague des travailleuses saisonnières marocaines

Quelque 523 travailleuses saisonnières marocaines dans la province espagnole de Huelva sont rentrées au Maroc mercredi, via Tanger Med. Elles ont été accueillies conformément...

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.