Espagne : saisonnier, un métier sans droits

30 janvier 2012 - 13h55 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des milliers de Marocaines partent chaque année au sud de l’Espagne pour la récolte des fraises. La façon dont elles sont traitées sur place est vivement dénoncée par la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

Dans un rapport intitulé "Main d’œuvre importée pour fraises exportées", l’organisation dénonce le traitement réservé aux saisonnières, principalement marocaines. Elle demande l’octroi de permis de séjour permanents par l’Espagne mais aussi la fin de la discrimination à l’embauche au Maroc.

Les droits de ces femmes, choisies "mariées et avec des enfants à charge" pour garantir un retour dans leur pays d’origine, ne sont pas assurés. Les jours non travaillés par exemple, dépendent des conditions climatiques et ne sont pas payés. Aucun revenu minimum n’est donc garanti aux travailleuses. Autre problème, les lois régissant la représentation syndicale en Espagne qui empêchent toute possibilité de création d’un "syndicat des saisonniers".

La récolte de fraises à Huelva en Espagne, premier producteur mondial de fraises, reste peu attractif pour les Espagnols, malgré un taux de chômage record de 21%. L’Espagne fait donc annuellement appel à près de 50.000 saisonniers pour les récoltes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Agriculture - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.