Espagne : la police démantèle un réseau de faux tests PCR pour le Maroc

4 mai 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a arrêté un homme, présumé auteur de faux tests PCR qu’il vend à des citoyens d’origine marocaine désireux de se rendre au Maroc.

Le mis en cause, un jeune homme de 24 ans, est employé dans une pharmacie. Il est accusé d’un crime présumé de falsification de documents, a indiqué lundi la police, rappelant qu’elle a lancé depuis le 20 avril une opération à El Ejido, après avoir appris l’existence d’un « marché noir » de tests PCR dans une pharmacie de la ville.

Après enquête, la police a découvert que l’un des employés de la pharmacie avait créé un « réseau bien ficelé » pour attirer les clients et commettre son forfait en cachette. Le mis en cause réalise des tests PCR dans la pharmacie, puis envoie les échantillons vers un laboratoire de la province de Barcelone où il les analyse et émet le résultat. Pour ce faire, il accède à l’ordinateur du laboratoire et falsifie les documents originaux en modifiant le nom du patient. La prestation coûte environ 130 euros, et varie en fonction de la capacité financière du voyageur.

Le jeune homme aurait aussi créé en parallèle sa propre agence de voyage pour vendre des billets d’avion à des voyageurs marocains qu’il oriente ensuite vers la pharmacie où il travaillait pour délivrer de faux tests PCR. Sept cas de faux tests PCR ont été déjà détectés par la police qui poursuit son enquête. En attendant, le mis en cause a été présenté devant le tribunal compétent.

L’exigence de la présentation d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant l’entrée sur le territoire des pays en situation de pandémie, conduit certains à créer des réseaux illégaux pour délivrer de faux tests à des voyageurs prêts à tout pour rentrer au pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : appel à la gratuité des tests PCR

Le Réseau marocain pour le droit à la santé plaide auprès de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour que les tests PCR soient remboursés ou...

Un avocat espagnol arrêté pour avoir falsifié des documents à deux Marocaines

La police espagnole a arrêté un avocat inscrit au barreau de Melilla pour avoir falsifié le sceau du consulat d’Espagne à Nador qu’il a apposé sur les permis de séjour et de...

Espagne : arrestation d’un Marocain, membre d’un réseau de faux tests Covid

La police de Malaga a démantelé un réseau de distribution de faux tests Covid. En tout, trois individus dont un Marocain, ont été interpellés et 25 000 de ces tests ont été saisis.

Espagne : démantèlement d’un réseau de faux tests Covid pour le Maroc

La Garde civile espagnole a démantelé à Vitoria un réseau de trafic de faux tests Covid vendus aux personnes désireuses de se rendre par avion au Maroc et dans d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...