Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère

9 janvier 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile, en collaboration avec l’unité anti-drogue de la police française (OFAST) et Europol, a démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschisch et de marijuana en provenance du Maroc vers la France.

Le réseau, très actif dans le sud de l’Espagne, dissimulait les drogues dans des marchandises légales transportées par des camions de gros tonnage ou par la méthode Go fast, en utilisant des véhicules avec de fausses plaques d’immatriculation. La Garde civile a commencé par suivre les activités de l’organisation criminelle depuis 2020, ce qui lui a permis d’intercepter sur les côtes andalouses un hélicoptère sans plan de vol en provenance du Maroc, et transportant plusieurs ballots de haschich.

À lire : Du haschich marocain dans des aubergines

Après des jours de surveillance de certains membres du réseau, les agents ont intercepté à Narbonne un camion portant une plaque d’immatriculation française et qui transportait 419 kilos de haschisch dissimulés dans la cargaison légale. Le conducteur du camion a été arrêté. Par la suite, les enquêteurs ont réussi à saisir 327 kilos de haschisch à Baza (Grenade) dans un autre véhicule appartenant au même réseau, ainsi que 860 kilos de haschisch à Chauchina (Grenade), dans un autre camion utilisé par ce réseau pour son trafic. De même, 112 kilos de marijuana ont été saisis à Port Bou (Gérone) dans un autre véhicule de ce réseau.

À lire : Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

Par ailleurs, la Garde civile a découvert à Torremolinos (Malaga), un entrepôt de drogue transporté depuis le Maroc par un hélicoptère. En tout, 211 kilos de haschisch ainsi que l’appareil volant sans plan de vol, ont été saisis. Une voiture avec de fausses plaques d’immatriculation a été aussi interceptée à Marbella. Son conducteur a été arrêté en possession de 329 kilos de haschisch. Une perquisition menée à son domicile a permis de saisir 8 autres ballots de haschisch pesant 266 kilos, et de procéder à l’arrestation de 3 personnes.

À lire : Une centaine de trafiquants de haschich marocain arrêtés en Espagne

L’organisation criminelle est aussi spécialisée dans le blanchiment de l’argent issu du trafic de drogues. Les perquisitions menées à Cadix, Málaga, Almería et Castellón ont également permis la saisie de 3 hélicoptères, de 4 armes à feu, d’une importante quantité de munitions, des gilets pare-balles et de nombreux appareils électroniques. Au total, 11 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération, et plus de 2,4 tonnes de haschisch et 112 kilos de marijuana ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Vidéos - Trafic - Haschich - Go-fast - Arrestation

Aller plus loin

L’Espagne arrête Fikri, le plus grand trafiquant de haschich et de cocaïne

Le Marocain Fikri Amellah Agharbi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de haschich et de cocaïne dans le détroit, et fournisseur du clan Messi et Los Castaña, a...

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans...

Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200...

Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...