L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain « espion »

20 juin 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale vient de confirmer la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole en 2019 à un citoyen marocain, considéré comme un espion chargé de surveiller les activités du Front Polisario en Espagne.

Dans un arrêt du 31 mai, la chambre administrative de l’Audience nationale, a refusé d’accorder la nationalité au Marocain en raison de sa « collaboration avec les services de renseignement marocains depuis 2010 à qui il faisait des rapports sur les activités du Front Polisario et la communauté sahraouie en Espagne », selon le rapport du centre national de renseignement (CNI). Le juge estime que ce faisant, le Marocain n’a pas « justifié d’une bonne conduite civique », conformément aux dispositions de l’article 22.4 du Code civil, fait savoir Sur.

Pourtant, le Marocain réside légalement en Espagne depuis 22 ans avec sa femme et ses deux enfants qui ont déjà la nationalité espagnole. Il n’a jamais été arrêté par la police ni écopé d’une « sanction administrative ». Mais l’Audience nationale considère suffisant le rapport du CNI, qui affirme qu’il est un espion marocain, pour lui refuser la nationalité.

À lire : La justice espagnole confirme le refus de la nationalité à un Marocain « espion »

Des sources de la sûreté de l’État soupçonnent le Maroc d’être derrière l’espionnage à l’aide de Pegasus des téléphones de Pedro Sanchez et des ministres de l’Intérieur et de la Défense, Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, en 2021. Elles notent aussi un intérêt de plus en plus accru des services de renseignement marocains pour la communauté sahraouie en Espagne et les activités du Front Polisario, depuis mars 2022 que Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara.

L’Audience nationale a déjà rejeté la nationalité de plusieurs Marocains pour raison d’« espionnage ». Ce fut le cas en septembre, où le demandeur serait un espion ayant travaillé dans les consulats du Maroc à Séville et Madrid depuis 2016 ; en 2020, où un autre serait basé au consulat marocain de Las Palmas entre 2008 et 2016 ; ou encore en 2013 où l’espion aurait travaillé au consulat marocain d’Almeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Espionnage

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

L’Audience nationale vient de refuser la nationalité espagnole à un employé du consulat du Maroc à Madrid, au motif qu’il est un agent de renseignement marocain sur lequel...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

La Chambre administrative de l’Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de...

L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

La justice a refusé en 2020 la nationalité espagnole à un Marocain résidant à Las Palmas de Gran Canaria pour ses relations supposées avec les services de renseignement...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audience nationale a refusé la nationalité espagnole à un Marocain résidant dans la province de Cáceres (Estrémadure), sur la base d’un rapport du Centre national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.