La justice espagnole confirme le refus de la nationalité à un Marocain « espion »

9 mars 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a confirmé la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole à un Marocain en service au consulat du Maroc à Séville, considéré par le Centre national de renseignement (CNI) comme un espion des services de renseignement marocains en Espagne.

Dans un arrêt rendu le 14 septembre et auquel Europa Press a eu accès, l’Audience nationale a rejeté le recours formé par le Marocain contre la décision du ministère de la Justice datant de 2019 qui lui refuse la nationalité espagnole pour « raisons d’ordre public ou d’intérêt national ». Le département justifie sa décision en avançant « l’étroite collaboration du Marocain, depuis son arrivée au consulat du Maroc à Madrid en 2016 en tant qu’agent local, avec l’actuel chef des services de renseignement marocains en Espagne ».

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

Le Marocain a soutenu dans son recours contre cette décision qu’il est marié à une citoyenne marocaine naturalisée espagnole et qu’il a deux enfants, « tous deux de nationalité espagnole », qu’« il travaille depuis 2010 comme interprète au consulat général du Maroc à Séville », que le parquet « ne s’oppose pas à l’octroi de la nationalité espagnole », que l’état civil de Séville garantit qu’il « comprend la langue espagnole, a une bonne conduite civique, est intégré à la vie espagnole et dispose de moyens de subsistance », et n’a jamais été arrêté par la police nationale.

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

Mais selon un rapport du Centre national de renseignement (CNI), le Marocain aurait des liens avec les services de renseignement marocains en Espagne. Une accusation réfutée par le Marocain qui estime que le rapport ne fournit aucun détail sur sa supposée « collaboration » avec les renseignements marocains. « L’imprécision du rapport ne permet pas d’évaluer l’impact de l’activité sur la sécurité nationale », a souligné le Marocain, demandant l’annulation de la décision du ministère de la Justice lui refusant la nationalité espagnole et l’octroi de celle-ci.

À lire : L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

Pour l’Audience nationale en revanche, « le contenu du rapport du CNI est suffisamment clair. Il fait allusion aux activités du requérant en tant qu’agent local des services de renseignement marocains ». La juridiction estime que le refus du ministère de la Justice d’accorder la nationalité au Marocain est « pleinement justifié » et « conforme à la loi », rejetant ainsi la requête du Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Espagne : la Cour suprême annule une décision refusant la nationalité à un Marocain malade mental

La Cour suprême espagnole a annulé la décision de l’Audience nationale qui avait refusé la nationalité espagnole à un Marocain souffrant de schizophrénie paranoïde. La haute...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, proche d’Al Adl Wal Ihssane

L’Audience nationale (Espagne) a confirmé la décision du ministère de la Justice qui a rejeté la demande de nationalité d’un Marocain, considéré comme un membre du groupe...

L’Espagne refuse la nationalité à un « agent des renseignements marocains »

La justice a refusé en 2020 la nationalité espagnole à un Marocain résidant à Las Palmas de Gran Canaria pour ses relations supposées avec les services de renseignement...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

La Chambre administrative de l’Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...