L’Espagne va octroyer une pension à chacune des deux veuves d’un polygame marocain

27 février 2019 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la polygamie est interdite en Espagne, deux veuves d’un même homme, un Marocain, se verront octroyer par l’Etat une pension de veuvage.

La Cour suprême espagnole vient de donner son accord pour que deux veuves d’un polygame marocain perçoivent la pension de veuvage après son décès. L’argument est que la polygamie, bien qu’interdite en Espagne, est légale au Maroc et les deux femmes justifiant d’un mariage légitime avec le défunt.

Ce Marocain aurait, selon le site Diariopatriota, servi l’armée espagnole au Sahara et, après sa retraite, aurait perçu une pension de retraite de la part de l’État espagnol.

Les deux femmes se seraient après le décès de leur époux déplacées au Maroc pour revendiquer cette pension. Mais la première réponse aurait été un refus, de la part du ministère de la Défense, arguant que la polygamie est interdite en Espagne et est même punissable de 2 à 5 ans de prison. Mais la justice, à laquelle se sont adressées les deux femmes après ce refus, a eu un avis contraire.

Se basant sur une convention internationale signée par le Maroc et l’Espagne, la justice a tranché : « il suffit que le mariage soit valide au Maroc pour que les femmes touchent la pension de veuvage en Espagne, en divisant l’allocation en deux ». Le site parle de « faille dans la législation » car selon lui « les deux femmes commettaient un crime ».

Une demi-pension donc...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Relation amoureuse

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Hiba Abouk brise le silence et révèle le divorce avec Achraf Hakimi

L’actrice Hiba Abouk vient de publier un communiqué de presse dans lequel elle réagit aux rumeurs qui circulent à son sujet. Elle clarifie également sa situation personnelle suite aux accusations portées contre Achraf Hakimi.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.