Espagne : plusieurs migrants morts et disparus en mer en 2021

17 octobre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les corps sans vie de quatre migrants ont été retrouvés samedi, au large de Cadix, dans le sud de l’Espagne, ce qui porte le nombre de victimes du naufrage survenu dans cette zone à au moins huit morts et 17 disparus.

« Au cours de la journée d’aujourd’hui (samedi), quatre corps ont été retrouvés », a déclaré un porte-parole des sauveteurs qui poursuivent les recherches ce dimanche. Selon les trois rescapés (deux hommes et une femme) du naufrage, 28 personnes se trouvaient à bord du bateau. Leur nationalité et leur lieu de provenance ne sont pas encore déterminés, fait savoir Barlamane.

Les migrants d’origine marocaine ou algérienne empruntent généralement cette voie maritime pour rejoindre l’Espagne, leur destination finale étant la France, pour la plupart. En tout, 27 136 migrants ont rejoint par mer l’Espagne, Baléares ou les Canaries entre janvier et fin septembre, selon les données du ministère de l’Intérieur.

À lire : Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1 025 personnes ont perdu la vie en mer en tentant de rejoindre l’Espagne ou ses archipels, un chiffre important qui fait dire à l’organisation que l’année 2021 constitue « la plus meurtrière sur la route migratoire vers l’Espagne ».

Au moins 785 personnes sont aussi mortes en mer entre janvier et août 2021, alors qu’ils tentaient de rallier les Canaries en provenance de l’Afrique occidentale, ajoute l’OIM. Pour sa part, l’ONG Caminando Fronteras estime à plus de 2 000 le nombre de personnes mortes ou disparues en mer en 2021 en tentant de rejoindre les Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Maritime - Décès - Disparition

Aller plus loin

Le corps sans vie d’un troisième Marocain retrouvé à Ceuta en une semaine

La Garde civile a retrouvé samedi le corps sans vie d’un jeune Marocain sur la plage San Amaro de Ceuta. C’est le troisième corps découvert cette semaine sur la côte de la ville...

Des Marocains arrêtés en Bulgarie

La Bulgarie poursuit sa lutte contre l’immigration clandestine. Plus d’une vingtaine de Marocains ont été arrêtés puis placés en détention.

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé en mer à Sebta

Le corps sans vie d’un Marocain a été récupéré en mer par la Garde civile à Sebta. C’est la deuxième dépouille retrouvée cette semaine.

Hausse du nombre de Marocains disparus en Espagne, trafic d’organes ?

Plus de 20 000 (22 285) personnes, dont des Marocains pour la plupart, ont disparu en Espagne en 2021. Une situation qui devient préoccupante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».