Espagne : Une Marocaine de dix ans qui ne pouvait bouger sa bouche retrouve le sourire

14 juin 2014 - 11h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Voilà bien une information qui donne le sourire. Une jeune fille marocaine de dix ans a réussi à sourire après avoir été opérée dans un hôpital de Valence pour une ankylose congénitale qui maintenait sa mâchoire fusionnée (fondue) et était, pour la fille, source d’une incapacité totale d’ouvrir la bouche. Elle est revenue au Maroc, auprès de sa famille, elle sourit, mange et parle normalement... ou presque.

La petite Naïma Ait Boulfakit a, selon ABC.es, subi une intervention chirurgicale le 4 avril dernier grâce à la Fundación Quirón et l’agence ADRA, Adventista para el Desarrollo y Recursos Asistenciales. Elle est de retour au Maroc, après trois mois passés avec sa mère en Espagne pour les besoins de l’opération.

Selon un communiqué de la Fondation, Naima avait une maladie congénitale, une ankylose, qui a causé une incapacité totale à ouvrir la bouche, avec une perturbation dans la croissance de la mâchoire, qui est resté fusionnée, et qui a été à l’origine d’une déformation faciale sévère. Son cas a été diagnostiqué en 2009.

Il a fallu plusieurs années de procédures pour que la petite fille puisse se faire opérer en Espagne, cela car il était impossible de pratiquer l’opération au Maroc.

Plusieurs grands médecins espagnols (plusieurs équipes même) ont veillé à pratiquer cette intervention qui n’est pas des moindres. L’opération a duré six heures et a eu quelques complications, car ayant la mâchoire fusionnée, on ne pouvait pas intuber la petite fille dans les conditions habituelles, surtout dans l’état d’anesthésie générale où elle était.

Autres détails

Lors de son examen, les médecins ont également détecté une autre maladie, la leishmaniose, transmise par certains insectes. Cette dernière a pour conséquence un très faible taux de plaquettes et de globules blancs et rouges. Les médecins ont résolu ce problème qui pouvait contrecarrer le succès de l’opération. Après la chirurgie, la petite Marocaine a eu droit à quatre séances quotidiennes de rééducation pendant un mois.

Selon des sources de l’EFE : « Aujourd’hui, Naïma est déjà à la maison. Elle peut ouvrir sa bouche, mâcher et parler, et apprendre les habitudes quotidiennes qui nous paraissent simples mais qui ont traumatisé la petite fille pendant toutes ses jeunes et dures années d’existence et ses expériences ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Valence

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.