L’Espagne fait appel au Maroc pour son électricité

6 février 2019 - 15h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir longtemps importé de l’énergie produite par l’Espagne, c’est l’inverse qui a commencé, et ce, depuis le début de l’année : le Royaume exporte de l’énergie vers son voisin ibérique et ce changement ne plaît pas à tout le monde.

Depuis décembre dernier, quatre centrales thermiques espagnoles ont suspendu leur production, le gouvernement de Pedro Sanchez ayant en effet lancé un programme de transition énergétique. Cette suspension coïncide avec le début de production de la centrale thermique de Safi. Et ainsi, Maroc et Espagne ont échangé leurs rôles : Exportateur d’énergie électrique est devenu importateur, et vice versa. A noter que neuf autres centrales thermiques sont en cours de cessation ou de ralentissement de production pour, en 2025, avoir totalement stoppé toute production. Selon El Periodico de Energia : « Le Maroc a connecté sa centrale de Safi juste après que l’Espagne a décidé de déconnecter ses installations. »

Cette décision de s’approvisionner au Maroc selon le média spécialisé espagnol est motivée par l’aspect économique : « Le prix de l’énergie marocaine est compétitif vu qu’il n’adhère pas au système européen d’échange de quota d’émission. »

Par contre, des voix s’élèvent contre cette décision, principalement dans les régions touchées par les fermetures et ralentissements des activités des centrales thermiques espagnoles. Mais… pas seulement. A titre d’exemple, pour ABC, un journal proche de la droite : « L’Espagne renonce à extraire son charbon et à le consommer pour des raisons environnementales mais achète l’énergie que génère ce combustible, laquelle est aussi polluante, dans une centrale située à 600 km au sud de la péninsule. »

Dans tous les cas, ces décisions sont officielles et arrêtées, et le Maroc est devenu pleinement un exportateur énergétique vers l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.