L’Espagne pourrait importer plus d’huile d’olive du Maroc cette année

6 octobre 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement et les producteurs espagnols craignent une pénurie de l’huile d’olive en raison de la sécheresse. Pour pallier cette situation, le pays pourrait opter pour une augmentation de ses importations du Maroc.

Le ministre espagnol de l’Agriculture a informé que le pays ne pourra commercialiser l’huile d’olive que pendant les cinq ou six prochains mois. La principale cause de cette pénurie est la sécheresse, à laquelle il faut ajouter l’augmentation des coûts de production (énergie, insecticides…) du fait de la crise russo-ukrainienne.

Ainsi, l’huile d’olive sera rare et plus chère en Espagne cette année. Le prix de l’huile d’olive extra vierge est déjà 21 % plus cher que l’année dernière et 90 % plus cher qu’il y a deux campagnes. Et selon les prévisions, les prix vont continuer d’augmenter.

À lire : Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

De leur côté, les agriculteurs estiment qu’il sera impossible de couvrir la demande, même si l’Espagne importe de l’huile d’olive du Maroc, de la Tunisie ou de la Grèce. Il y aura des problèmes d’approvisionnement, préviennent-ils.

L’Andalousie, qui produit 80 % de l’huile d’olive espagnole, a déjà annoncé des pertes économiques de l’ordre de 1,7 milliard d’euros et des pertes d’emploi. De même, la production des olives de table sera également en baisse. Elle est estimée à un peu plus de 360 000 tonnes, soit un tiers de moins que la saison dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture - Huile d’olive

Aller plus loin

Huile d’olive : ruée des consommateurs espagnols vers le Maroc en 2023

Les consommateurs espagnols d’huile d’olive risquent de se tourner vers d’autres marchés comme le Maroc pour se procurer ce produit en 2023, face aux prix qui restent élevés en...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

L’huile d’olive marocaine attaquée en Espagne

Il circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet une information selon laquelle l’huile d’olive marocaine « peut entrer dans n’importe quel pays de l’Union...

Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

L’Union européenne (UE) vient d’allouer 115 millions d’euros au Maroc pour soutenir le royaume dans la plantation d’arbres dont 600 000 nouveaux oliviers. Une mauvaise nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.