L’Espagne va importer davantage d’engrais du Maroc

27 octobre 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

En raison de la hausse du prix des engrais qui menace les récoltes et pourrait entrainer une pénurie de ce produit, l’Espagne risque de recourir davantage aux engrais marocains.

La hausse du prix des hydrocarbures a entraîné une hausse du prix des engrais, essentiels pour de nombreuses cultures en Espagne. Actuellement, « la moitié des usines de production sont à l’arrêt ou produisent moins que d’ordinaire », a expliqué le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, dans un forum à Huesca le 19 octobre. « La guerre en Ukraine, la hausse des prix et les politiques commerciales restrictives » sont à la base de la diminution de l’offre d’engrais », détaille la Banque mondiale.

Pour Juan Pardo, président de l’Association espagnole du commerce des engrais (ACEFER), « la hausse du prix du gaz naturel » a rendu « le processus de production » des engrais de synthèse (les plus consommés selon Eurosat) plus coûteux, à tel point que « le prix des engrais a augmenté de 110 % par rapport à 2019 », selon le dernier rapport de la direction générale de l’agriculture et du développement rural relevant de la Commission européenne.

À lire : Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

« Les prix extrêmement élevés du gaz ont forcé la paralysie de près de 70 % de la production européenne d’ammoniac depuis le mois d’août », a indiqué pour sa part l’association européenne des fabricants d’engrais Fertilisants Europe. Cette situation peut « mettre en danger la disponibilité en Europe de produits essentiels pour le secteur agroalimentaire et augmenter notre dépendance vis-à-vis des pays tiers », a déclaré le président de l’Association nationale des fabricants d’engrais (ANFFE).

En 2020, l’Espagne a reçu 13,9 % d’engrais du Maroc, 10,7 % de la Belgique, 8 % du Portugal et 3,7 % de la Russie. Pour le moment, « les agriculteurs espagnols restent prudents dans la planification de leurs cultures, car ne sachant pas encore quelle ampleur [l’augmentation des prix] peut avoir, ou s’ils vont se tourner vers des cultures qui nécessitent moins d’engrais comme le tournesol ou les légumineuses », précise un expert du bureau technique de l’UPA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les...

Engrais : le Maroc pourrait détenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial

Le Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada, pourrait devenir la clé de l’approvisionnement alimentaire mondial. Mais...

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit...

Engrais : OCP crée une société en Espagne

Le groupe OCP a annoncé avoir obtenu de la part du gouvernement un accord pour la création en Espagne d’une société dédiée à la production et la commercialisation d’engrais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.