Espagne : émoi et manifestation après le suicide d’un Marocain

30 décembre 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une foule impressionnante s’est mobilisée, lundi dernier, devant le siège du gouvernement à Gérone, dans le nord de l’Espagne, pour dénoncer la mort d’un jeune marocain qui faisait partie du programme pour les mineurs migrants non accompagnés. Les manifestants tiennent la Direction générale à l’enfance (DGAIA) pour responsable de son décès.

Il s’appelait Hamza Louazgui. Son suicide lundi dernier a provoqué l’indignation à Gérone et a révolté d’autres jeunes qui se sentaient impuissants face à cette situation. Les manifestants ont apporté des fleurs, des bougies et des banderoles avec les messages : «  Hamza, nous ne t’oublierons jamais  » et «  DGAIA responsable  », rapporte El Español.

L’appel à la protestation a été lancé par la plateforme Girona Acull avec le soutien de l’Espai Antiracista Girona-Salt. Pour les responsables de ce mouvement, la Direction générale de l’enfance et de l’adolescence de la Generalitat (DGAIA), «  conduit les jeunes à la rue  », de sorte qu’elle les laisse au bord du désespoir. Entre dénonciation et indignation, les manifestants prévoient de dresser dans les prochains jours la liste de tous les jeunes expulsés des foyers catalans, afin que la Generalitat puisse les réadmettre.

De son côté, la Generalitat, par le biais du département des affaires sociales, réfute les accusations des manifestants et précise qu’elle a «  accompagné et protégé  » Hamza ces dernières années, tout en l’aidant à demander un permis de séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Décès

Aller plus loin

Un Marocain retrouvé mort dans un hôtel aux îles Canaries

Un jeune d’origine marocaine, qui avait été hébergé par les autorités dans la ville de San Bartolomé de Tirajana, a été retrouvé mort ce lundi, dans une chambre de l’hôtel...

Un Français retrouvé mort dans son appartement à Marrakech

Un ressortissant français résidant au centre-ville de Marrakech a été retrouvé mort, lundi dernier, dans son appartement. Le défunt se serait suicidé.

Un Espagnol retrouvé mort dans une résidence à Tanger

Le corps d’un sexagénaire espagnol, décédé vendredi dernier, a été retrouvé lundi matin dans son appartement au quartier Al Majd à Tanger. L’homme s’était suicidé par pendaison.

Flou autour du suicide d’un Maghrébin au commissariat de Milan

Alors qu’il devait subir un interrogatoire, un Maghrébin-Marocain ou Algérien- a été retrouvé mort par pendaison dans un commissariat à Milan. Les circonstances de ce suicide et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...