Espagne : discrimination à l’égard des saisonniers marocains

25 décembre 2002 - 18h15 - Espagne - Ecrit par :

L’ONG espagnole Andalucia Acoge vient d’accuser le gouvernement central de favoritisme au profit les travailleurs originaires de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est aux dépens des Marocains.

Francisco Ramos, Secrétaire général de l’Association, repris par l’Agence Europa Press, accuse le gouvernement central de faire une discrimination à l’encontre des travailleurs marocains en réduisant le contingent de la main d’oeuvre originaire de notre pays au profit de celle de l’Amérique Latine et de l’Europe de l’Est. Et au responsable associatif de préciser que les contingents de la main d’oeuvre qui devrait rejoindre l’Andalousie au titre de l’année à venir devrait s’établir sur des critères professionnels et non sur la base de la qualité des relations de l’Espagne avec les pays d’origine, le Maroc en particulier.

Le gouvernement central vient d’arrêter, en effet, le nombre total des travailleurs étrangers qui devraient rejoindre, au titre de l’année 2003, le marché du travail andalou à quelque 8.839 personnes qui devraient être recrutées dans les exploitations agricoles andalouses. Un chiffre qui est très en deçà de la demande effective exprimée par les commissions provinciales andalouses qui estiment leurs besoins à quelque 20.250 travailleurs.

De plus, et à en croire Francisco Ramos, l’exécutif espagnol entend suivre une politique de réduction progressive de la main d’oeuvre d’origine marocaine et lui substituer celle originaire des autres pays.

Par ailleurs, la province de Huelva connues pour ses étendues exploitations de fraise, aurait déjà émis, a-t-on pu apprendre, une offre de plus de 15.000 emplois agricoles à destination de la Pologne et de préférence à la gent féminine à laquelle est promise en plus d’un salaire qui dépasse largement celui en vigueur dans leur pays, une prise en charge totale en matière de logement.

Prenant à témoin les résultats de cette année, 2002, en matière d’offres de travail temporaire en Andalousie, le responsable de l’Association estime que la politique du gouvernement n’a pas marché et la main d’oeuvre autorisée n’a pu couvrir la totalité de la demande des entreprises locales. C’est pour cette raison que le responsable de l’ONG andalouse insiste sur la nécessité de chercher d’autres alternatives.

Dans ce sens, l’Association propose au gouvernement central de mettre en place un système permettant de délivrer des permis de travail aux futurs travailleurs temporaires dans leurs propres pays et d’entrer librement en Espagne. Et si au bout d’un certain temps ils n’arrivent toujours pas à y trouver du travail, ils seront invités à quitter le territoire. Une autre alternative proposée par Andalucia Acoge veut qu’il soit permis aux entreprises de contracter la main d’oeuvre en dehors du contingent fixé par le gouvernement central, d’autant plus, explique son secrétaire général, que la demande en main d’oeuvre change d’un jour à l’autre à tel point que sa gestion nécessite une grande flexibilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Agriculture - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.