L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

26 septembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la péninsule. Une règle qui était appliquée uniquement aux animaux en provenance du Maroc où sévit encore la rage.

« Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de la Direction générale de la production agricole, a publié un communiqué indiquant que pour des raisons sanitaires, les mêmes exigences demandées au Maroc s’appliquent aussi à nous et que, par conséquent, tous les animaux ne peuvent pas aller directement en France, mais doivent se rendre dans un établissement en territoire espagnol pour y être examinés par des vétérinaires », a dénoncé dimanche l’association Protectora de animales y plantas de Ceuta dans un communiqué cité par El Faro de Ceuta.

L’association critique cette « situation administrative inadmissible » que le gouvernement espagnol fait subir aux animaux de la ville autonome « en considérant Ceuta comme un territoire du Maroc et non comme celui d’un pays membre de l’Union européenne ». Elle n’apprécie pas non plus le fait que ces animaux soient désormais obligés de se faire vacciner tous les trois mois. « C’est la première fois que le règlement 577/2013 nous est appliqué, alors que pendant des années, nous avons fait voyager des animaux en France sans aucun problème », s’offusque l’association.

À lire : L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

« Le dernier voyage remonte à 2019. Nos chiens respectent les réglementations sanitaires européennes et nationales, ils sont vaccinés contre la rage et ont été testés pour Anaplasma, Ehrlichia et Leishmania », assure l’association qui redoute des annulations d’adoptions de plusieurs chiens du fait de cette décision de refus de voyager vers la France. « La majorité des adoptions n’aboutiront pas et nos chiens seront coincés dans des chenils de plus en plus saturés », déplore-t-elle.

L’association appelle les autorités politiques à « débloquer » cette situation « absurde », mais aussi au bon sens et au respect « d’une ville espagnole à tous points de vue ». « Nous allons maintenir la pression et nous n’excluons pas des mobilisations pour que nos chiens puissent atteindre leur destination cette semaine, comme prévu », a-t-elle indiqué, ajoutant que « Ceuta ne peut en aucun cas être considérée comme le Maroc, car les lois qui s’appliquent dans la ville en matière de santé et de protection des animaux sont les mêmes que dans n’importe quelle autre partie du pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Ceuta (Sebta) - Santé - Animal

Aller plus loin

Malaga alerte sur le risque de cas de rage en provenance du Maroc

En raison de l’arrivée à Malaga d’animaux de compagnie en provenance du Maroc (Opération Marhaba) et d’Ukraine, deux pays où sévit encore la rage, les vétérinaires ont invité au...

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage...

Un foyer de rage déclaré à Ceuta

Le gouvernement de Ceuta a fait part de la découverte d’un foyer de rage dans la ville autonome, après qu’un chien errant a été testé positif au virus.

La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.