Espagne : les communautés musulmanes s’approprient le catalan

17 janvier 2020 - 07h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Grâce à un accord signé avec l’Union des communautés islamiques de Catalogne (UCIDE), le gouvernement autonome de la Catalogne entend assurer la promotion et l’utilisation du catalan auprès des communautés musulmanes de la région.

Sur la base d’un accord signé avec l’Union des communautés islamiques de Catalogne, le gouvernement autonome de la Catalogne, assurera la subvention de la promotion et l’utilisation du catalan auprès des fidèles musulmans de la région.

Selon Mundo Islam, le principal objectif visé par le gouvernement catalan est de "promouvoir la connaissance et l’usage de la langue catalane auprès des communautés islamiques de Catalogne". Une démarche salutaire, surtout quand on sait que la Catalogne est la communauté avec le plus grand nombre de résidents de confession musulmane, relève la même source.

En effet, au 31 décembre 2018, le nombre de musulmans au sein de cette communauté s’élevait à 533 600 (195 000 d’entre eux sont de nationalité espagnole). Ensuite, on retrouve l’Andalousie (avec 324 000) et Madrid (290 000), selon les données d’un rapport de l’Union des communautés islamiques d’Espagne.

Pour sa part, l’Union des communautés islamiques de Catalogne, bénéficiaire de la subvention, s’engage à promouvoir le catalan notamment, et à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais également, à " promouvoir la coordination des entités religieuses islamiques " présentes dans la région, à organiser des conférences sur l’islam ouvertes à toute la société catalane ou à garantir l’exercice des droits et promouvoir " l’utilisation des médias électroniques ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Catalogne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.