Gestion de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne dit non au Maroc

24 juin 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a informé le Maroc que le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara n’aura pas lieu. Une décision qui, selon certaines sources, aurait provoqué la reprise des revendications du royaume sur Sebta et Melilla.

Le Maroc a recommencé à faire pression sur les deux villes autonomes, après avoir eu la confirmation de la Moncloa que l’Espagne n’allait pas lui transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara, géré depuis des décennies par l’entreprise publique ENAIRE, rattachée au ministère espagnol des Transports. Après le changement de position sur le Sahara et le rétablissement des relations avec le Maroc qui en a découlé, la Moncloa a reconnu avoir engagé des pourparlers avec Rabat en vue d’une coordination de la gestion de cet espace pour plus de sécurité dans les connexions et la coopération technique.

À lire : Gestion de l’espace aérien du Sahara : «  Il n’y aura aucun transfert au Maroc  »

Mais le gouvernement espagnol aurait décidé de mettre fin à ces négociations en raison des élections anticipées du 23 juillet et de la fin de la législature, ont indiqué des sources diplomatiques à El Confidencial Digital, précisant que le gouvernement est conscient que l’Espagne est la puissance administrante du Sahara et qu’au regard du droit international, elle ne saurait donc disposer de son espace aérien comme il l’entend. Cet espace aérien appartient à la Région supérieure d’information de vol (FIR/UIR) du Centre de contrôle aérien des Canaries de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en charge du contrôle du trafic aérien dans cette zone, souligne-t-on.

À lire : « L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Cette décision de l’Espagne bloque depuis quelques semaines les négociations en vue de l’ouverture des douanes commerciales à Ceuta et Melilla. De même, le Maroc a repris ses revendications sur les deux présides. Dans une récente correspondance à la Commission européenne, le Maroc qualifié les deux villes autonomes de « villes marocaines ». L’Espagne a fermement condamné ces propos dans une note verbale adressée à l’ambassade du Maroc à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Espace aérien du Sahara : l’Espagne discute avec le Maroc

Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l’espace aérien du Sahara, jusque-là...

Gestion de l’espace aérien du Sahara : «  Il n’y aura aucun transfert au Maroc  »

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis...

« L’espace aérien du Sahara ne sera pas cédé au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, que le contrôle de l’espace aérien du Sahara ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...