Espagne : arrestation d’un "dangereux marocain" recherché par Interpol

30 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Objet d’un mandat d’arrêt international d’Interpol émis par les autorités allemandes, un Marocain de 25 ans vient d’être interpellé par la police nationale espagnole, dans une localité près d’Alicante.

Poursuivi, notamment, pour crime et collaboration avec l’État islamique, Daech, l’individu avait échappé, en 2017, à une opération de démantèlement d’une cellule terroriste en Allemagne.

La police espagnole avait commencé à surveiller cette cellule de l’Organisation Daech, en 2016, qui oeuvrait à recruter de nouveaux jihadistes pour mener des attaques terroristes en Europe.

En 2010, la cellule terroriste avait programmé un attentat à la Kalachnikov dans la capitale française. Il a été avorté par les services de sécurité. Les enquêteurs avaient réussi à identifier trois membres qui avaient apporté leur soutien logistique et préparé de faux documents de voyage aux terroristes.

En 2017, la police allemande avait réussi à arrêter deux membres du réseau terroriste, mais le Marocain avait pris la fuite vers Espagne où il s’était installé de manière irrégulière.

Son arrestation intervient à un moment où d’autres terroristes appartenant à l’Organisation ont été interpellés en France, en Allemagne et au Maroc. Il est poursuivi pour crime, falsification de documents, fraude et fraude fiscale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Interpol - Etat islamique - Daech - Arrestation

Aller plus loin

Grèce : le test Covid-19 obligatoire pour les voyageurs marocains

Les Marocains qui désirent se rendre en Grèce doivent obligatoirement se soumettre à un test de dépistage du coronavirus dès leur arrivée, a indiqué jeudi le Service de...

Perpignan : un Marocain tente de se suicider devant des policiers

Les éléments de la Direction Interdépartementale de la Police aux Frontières (DIDPAF) ont interpellé mardi, à la gare de Perpignan, un ressortissant marocain activement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.