"Escobar du désert" : nouvelles révélations sur Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

17 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nouveau rebondissement dans l’affaire « Escobar du désert », du surnom du trafiquant de drogue malien Mohamed Benbrahim arrêté et placé en détention au Maroc. Ce dernier aurait sollicité l’aide de Saïd Naciri et d’Abdenbi Bioui pour créer une entreprise de vente de voitures et camions chinois au Maroc.

Le narcotrafiquant aurait importé au Maroc des voitures et camions chinois destinés à la vente et aurait sollicité l’aide de Saïd Naciri et d’Abdenbi Bioui pour obtenir toutes les autorisations nécessaires afin de lancer son activité. Pour ce service, il aurait offert à Naciri 6 voitures chinoises neuves de marque GONOW que ce dernier a garées dans une villa à California. Mais n’ayant pas réussi à obtenir ces certificats pour le trafiquant, il aurait demandé à son chauffeur de déplacer les véhicules vers le parking du complexe sportif Benjelloun appartenant au Wydad Casablanca dont il est le président. Lors de son audition, Naciri a nié avoir déplacé les voitures, malgré les témoignages des employés du complexe, indiquent des sources proches du dossier.

À lire : « Escobar du désert » : Saïd Naciri balance le nom d’une chanteuse

Quant aux camions chinois, Bioui en aurait acheté trois unités auprès de Benbrahim, mais n’aurait pas effectué les formalités de transfert de propriété à son nom. De fait, ils continuent d’appartenir à la société de Benbrahim, précisent les mêmes sources, ajoutant que les camions ont été transférés de Rabat à Oujda sous la supervision de Saïd Naciri pour servir dans une carrière de pierres de la ville, jusqu’à l’obtention des certificats de conformité, selon l’accord conclu avec le trafiquant. Mais en 2016, Bioui aurait utilisé ces camions pour transporter 40 tonnes de drogues, lesquelles ont été interceptées et saisies sur l’autoroute près d’El Jadida.

À lire : Maroc : ce que révèle l’affaire « Escobar du désert »

Les agents ont découvert après enquête que les camions transportant la drogue étaient enregistrés au nom de la société du trafiquant. C’est ainsi qu’un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Selon les mêmes sources, à sa sortie de prison en Mauritanie, le trafiquant Benbrahim aurait contacté Bioui pour lui reprocher d’avoir utilisé les camions pour transporter de la drogue. Mais ce dernier l’a rassuré que la situation était sous contrôle. Mais « Escobar du désert » a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport Mohammed V, puis condamné à 10 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Enquête - Saïd Naciri - Trafic - Escobar du désert

Aller plus loin

Affaire "Escobar du Désert" : lourdes accusations contre Said Naciri et Abdenbi Bioui

De lourdes accusations ont été retenues contre les mis en cause -Said Naciri et Abdenbi Bioui, tous deux membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM)-, dans l’affaire Lhaj...

Maroc : ce que révèle l’affaire « Escobar du désert »

L’affaire « Escobar du désert », qui a conduit à l’arrestation du président de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, et de Saïd Naciri, président du Wydad Casablanca, relance...

Affaire "Escobar du Désert" : Abdenbi Bioui dans un état critique

L’état de santé du président de la région de l’Oriental Abdenbi Bioui, par ailleurs membre du Parti authenticité et modernité (PAM), poursuivi en détention dans le cadre de...

« Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca vient d’annoncer l’incarcération d’une vingtaine de personnes dans le cadre de la vaste enquête liée à l’affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.