Etats-Unis : le policier qui avait tué un afro-américain licencié

23 août 2019 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’officier de police, Daniel Pantaleo, accusé d’avoir asphyxié Eric Garner, un Africo-américain décédé après une interpellation musclée en 2014, à New York, ne servira plus dans cet Etat. Ainsi en a décidé le chef James O’Neill, qui a confirmé son licenciement.

La mort d’Eric Garner n’est pas restée impunie. Une juge administrative s’est penchée sur cette sulfureuse affaire de violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis. Suivant sa recommandation et, à l’issue d’un procès disciplinaire qui s’était terminé en juin 2019, le chef James O’Neill a mis fin aux fonctions de l’officier de police mis en cause, rapporte Le muslim post.

Selon le chef James O’Neill, cette sanction a été lourde à prendre contre des policiers qui ont l’un des métiers les plus difficiles au monde, celui de prendre des décisions difficiles « en un instant ».

En effet, la juge Rosemarie Maldonado, en charge du dossier, avait estimé que les explications du policier mis en cause étaient « non plausibles et mensongères » lors d’une enquête interne sur cette affaure. De même, elle a aussi jugé « non fiables » les témoignages des autres policiers interrogés sur cet incident.

Par la suite, la communauté noire américaine a formulé des demandes de licenciement en lieu et place de sanctions moins lourdes à l’encontre de l’officier de police. Ces requêtes ont reçu l’assentiment du Ministère américain de la Justice, qui renonçait, mi-juillet, à entamer des poursuites.

Le 17 juillet 2014, Eric Garner, 43 ans, obèse et asthmatique, avait été violemment plaqué au sol par des policiers qui le soupçonnaient de vendre illégalement des cigarettes dans un quartier de Staten Island. Il perdit connaissance lors de son interpellation puis la vie.

A l’époque, l’officier de police avait gardé son emploi, mais avait été cantonné dans un bureau avant d’être suspendu, dans l’attente de la décision de M. O’Neill, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Droits et Justice - Décès - Violences et agressions - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.