Les employés marocains des services français en grève

15 avril 2008 - 23h51 - France - Ecrit par : L.A

Un syndicat a appelé à une grève reconductible à partir de mardi tous les employés marocains travaillant dans les services dépendant de l’ambassade ou du réseau culturel français, pour obtenir une augmentation salariale afin de compenser de nouveaux prélèvements fiscaux.

Au Maroc, les impôts sur le revenu des salariés sont retenus à la source à l’exception de ceux employés dans des organisations ou missions étrangères qui sont soumis au régime déclaratif. Or, les employés des missions françaises n’ont jamais payé d’impôts jusqu’à ce que récemment le fisc marocain demande une régularisation.

Dans un communiqué, l’Union Marocaine du Travail (UMT) appelle dès ce mardi l’ensemble du personnel employé dans le réseau diplomatique et consulaire français, les services culturels et les écoles françaises "à cesser le travail et à organiser des sit-in permanents dans et devant les établissements français face au refus catégorique des responsables du ministère des Affaires Etrangères français de parler de compensations pour les prélèvements (fiscaux) à venir".

L’UMT, soutenue par le syndicat français la "Fédération syndicale unitaire" demande à être reçue par le Premier ministre français François Fillon qui effectue jeudi et vendredi une visite au Maroc.

Les employés marocains, qui sont plusieurs centaines de personnes, ont essuyé un refus des autorités françaises de compenser ce manque à gagner. La France considère, en effet, que les employés locaux comme c’est le cas dans le reste du monde doivent payer leurs impôts.

Interrogé par l’AFP, un porte parole de l’ambassade de France a indiqué que les personnels du réseau français au Maroc ont effectivement décidé de se mettre en grève. Ils le font en raison des difficultés liées à l’accumulation d’impayés fiscaux que leur réclame l’administration dont ils dépendent.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Ambassades et consulats - Impôts - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.