Elections au Maroc : les résultats définitifs

5 septembre 2015 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d’après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l’Intérieur.

Le taux de participation à ces élections s’est établi à 53,67% au niveau national. Le PJD donné deuxième du classement dans un premier temps est passé à la troisième position.

Résultats définitifs du scrutin communal :

1- Parti Authenticité et Modernité : 6655 sièges,
2- Istiqlal : 5106,
3- Parti Justice et Développement : 5021,
4- Rassemblement National des Indépendants : 4408,
5- Mouvement Populaire : 3007,
6- L’Union Socialiste des Forces Populaires : 2656,
7- Parti du Progrès et du Socialisme : 1766,
8- L’Union Constitutionnelle : 1489,
9- Fédération de la gauche démocratique : 333,
10- Mouvement démocratique et social : 297 sièges.

Le front des forces démocratiques s’est adjugé 193 sièges, suivi par Al Ahd Addimocrati avec 142 sièges. Le reste des sièges est réparti entre 12 autres partis politiques et des indépendants.

S’agissant des élections régionales, le PJD domine avec 174 sièges, suivi du PAM (132), le parti de l’Istiqlal (119), le Mouvement Populaire (58), l’Union socialiste des Forces Populaires (48), l’Union Constitutionnelle (27) et le Parti du Progrès et du Socialisme (23 sièges).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

Elections au Maroc : Le PJD s’empare de plusieurs grandes villes

Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral...

Elections communales au Maroc : les premiers résultats

Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 4 septembre a atteint 52,36%, a annoncé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.

Maroc : Poursuivis pour viol et escroquerie, des élus se présentent aux élections

Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s’apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.