L’économie marocaine n’est pas compétitive

21 mai 2013 - 14h11 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’économie marocaine n’est pas assez compétitive face à la concurrence mondiale. C’est le résultat d’une étude réalisée par la direction des études et des prévisions financières (DEPF), pointant du doigt la formation et l’Administration comme principaux responsables.

Malgré l’adhésion du Maroc à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les mesures prises pour renforcer ses exportations, ainsi que les nombreux accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays, le Royaume peine à s’affirmer comme un acteur économique efficace sur le plan international.

Pour y remédier, le Maroc doit développer son capital humain, via la formation technique et professionnelle, pour qu’elle puisse répondre aux besoins réels du marché de l’emploi. Le système éducatif doit subir une réforme profonde afin d’améliorer la performance des établissements scolaires marocains, comme le recommande cette étude.

L’amélioration de l’environnement de l’entreprise est une condition au renforcement de la compétitivité. Pour y arriver, il est impératif de moderniser l’administration, tout en facilitant l’accès des petites et moyennes entreprises aux crédits bancaires.

L’étude préconise d’investir dans la recherche scientifique et de faire appel aux chercheurs marocains résidant à l’étranger pour tirer profit de leur expérience, en mettant à leur disposition l’infrastructure nécessaire à la recherche et à la création.

Et les chiffres sont alarmants, le déficit commercial du Maroc est passé de 44 milliards de dh en 2000 à 201 milliards en 2012, soit quasiment 5 fois plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Accord de libre échange - Compétitivité - Formation - Organisation Mondiale du Commerce

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.