Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

20 décembre 2012 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Le projet, qui concerne des dizaines d’écoles juives, a été présenté cette semaine au président de l’Alliance israélite universelle Marc Eisenberg, de passage au Maroc.

Des plaques commémoratives seront également apposées aux anciennes écoles israélites, pour montrer l’importance de la cohabitation entre les communautés juive et musulmane au Maroc et leur histoire commune, a fait savoir El Ouafa.

Marc Eisenberg, en visite au Maroc pour s’enquérir de la qualité de l’enseignement dans les écoles israélites, fréquentées par des élèves de confession juive et musulmane, a salué le climat de fraternité régnant dans ces établissements.

L’Alliance israélite universelle a créé sa première école au Maroc en 1862 à Tétouan. Dans la seule ville de Casablanca, qui compte la plus importante communauté hébraïque du pays, il existe quatre écoles israélites.

La communauté juive au Maroc est actuellement estimée à 4000 personnes. D’après un câble diplomatique américain dévoilé par Wikileaks en septembre 2011, plus de 900.000 Israéliens sont d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Histoire - Education - Judaïsme marocain - Mohamed El Ouafa - Gouvernement marocain - Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de Ftour du ramadan (photos)

Très belle initiative de la part d’associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l’occasion du mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.