Une étude américaine démontre l’échec du Mouvement 20 février au Maroc

20 juillet 2011 - 17h00 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Mouvement du 20 février a échoué au Maroc et le coup fatal lui aurait été porté par le discours prononcé par le Roi Mohammed VI le 17 juin dernier, selon une étude menée par l’institut américain "Brookings Institution".

L’absence d’un guide charismatique, l’ambiguïté dans sa prise de décision et un manque flagrant d’organisation, sont autant de raisons qui ont entraîné l’échec du Mouvement 20 février au Maroc, affirment les chercheurs Anouar Boukhars et Hamid Shadi de "Brookings Institution".

Le Mouvement, divisé par les contrastes idéologiques qui séparent ses membres, a échoué dans sa tentative de former une opposition à l’un des rares régimes arabes épargnés par les révolutions dans la région, note l’organisation américaine.

Tiraillé entre les indépendants, la gauche radicale et les islamistes, le Mouvement du 20 février peine à fédérer les populations autour de lui, encore moins depuis le discours royal du 17 juin dernier, lors duquel le Souverain annonçait les grandes lignes de la nouvelle constitution qui limitait ses propres pouvoirs, rapporte "Brookings Institution".

Pour l’institut américain, Mohammed VI a rapidement compris que la légitimité de ce mouvement ne résidait pas dans le nombre de manifestants, mais plutôt dans ses revendications, auxquelles le Souverain a répondu dans son discours du 9 mars dernier en promettant d’importantes réformes constitutionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Manifestation - Mohammed VI - Etude - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.