Les eaux du Sahara occidental désormais dans le giron du Maroc

24 janvier 2020 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Lentement mais sûrement, le Maroc marque des points. Mercredi dernier, par le vote de deux lois, le royaume a intégré les eaux du Sahara occidental à son espace maritime.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, il s’agit d’un acte qui affirme "la souveraineté totale du royaume sur ses frontières effectives, terrestres et maritimes". Ces lois, qui établissent "la compétence juridique du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (nord) à Lagouira, à la frontière mauritanienne", ont été votées à l’unanimité par les députés et saluées par des applaudissements.

Aussitôt, la réaction du Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental, ne s’est pas fait attendre. Mhamed Khadad, un membre de la direction de ce mouvement, dans une déclaration écrite à l’AFP, a affirmé que cet acte posé par le Maroc relève de la "propagande, dénuée de toute valeur juridique internationale".

Si depuis des décennies, le statut du Sahara occidental, toujours classé "territoire non autonome" par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose le Maroc aux indépendantistes du Polisario, soutenus par l’Algérie, il ne faut pas perdre de vue que la question de la délimitation des eaux, a, elle aussi par le passé, suscité des tensions entre le Maroc et l’Espagne, notamment après des explorations pétrolières dans la zone.

"Nous ne voulons pas imposer un fait accompli, mais nous sommes prêts au dialogue avec l’Espagne dans le cadre de nos droits essentiels et souverains", a confié Nasser Bourita après le vote. Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs précisé que la question sera abordée vendredi, au cours de la première visite, à Rabat, de la nouvelle ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez.

Contrôlé en grande partie par le Maroc, qui milite pour une "autonomie sous contrôle", affirmant sa légitimité sur le territoire, le Sahara occidental est tout autant disputé par le Polisario qui réclame un référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Nasser Bourita - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’hypocrisie de Google sur le Sahara marocain

Google Maps a modifié les frontières selon le pays où la recherche est faite. Selon la recherche effectuée par un internaute au Maroc, le Sahara marocain n’est pas visible sur...

Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne

Le Maroc fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara occidental ou, du moins, soutienne publiquement, comme la France, la...

Un parti espagnol rejette "la politique expansionniste du Maroc"

La délimitation des eaux territoriales du Maroc avec l’Espagne et la Mauritanie continuent de susciter des réactions. Le parti espagnol, Podemos, rejette "la politique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.