L’eau en bouteille au Maroc est l’une des plus chères au monde

19 août 2019 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’eau en bouteille coûte trop chère. Les habitants de Casablanca doivent payer environ 50 % de plus que le prix d’achat pratiqué dans les villes similaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour se la procurer.

La cherté des principaux produits du panier de consommation alimentaire est une réalité au Maroc. Dans son dernier rapport sur le secteur privé marocain, la Banque mondiale en évoque les causes. Il s’agit des distorsions réglementaires et du manque de concurrence.

A titre d’exemple, le rapport s’est penché sur l’eau embouteillée qui fait partie des « principaux produits de consommation dont le prix a beaucoup attiré l’attention au Maroc au cours des dernières années ».

Ainsi, les résultats d’une évaluation nationale confirment que le prix de l’eau embouteillée au Maroc est effectivement nettement plus élevé que celui de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et, au-delà, précise la Banque mondiale.

En effet, le prix moyen, au Maroc, en est d’environ 17 % plus élevé que celui dans un ensemble de pays de la région MENA, de l’OCDE et de certains autres pays voisins.

En outre, les résultats d’une étude comparative des prix entre les principales villes affichent un écart de prix encore plus élevé : les habitants de Casablanca paient en moyenne environ 50 % de plus pour l’eau en bouteille que les habitants de villes similaires de la région MENA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - Prix - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...