Droit du travail : un guide pratique covid-19 disponible

1er mai 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions les plus courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains, est désormais disponible. C’est une initiative de Casablanca Finance City (CFC).

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé la diffusion d’un guide consacré aux effets de la crise du covid-19 sur les entreprises et aux questions courantes concernant le droit du travail et de l’emploi dans dix pays africains. Ce guide destiné aux employeurs, dont le lancement a eu lieu le 24 avril 2020, a été réalisé en collaboration avec les cabinets juridiques CWA, Nasrollah & Associés – Baker Mackenzie et le fournisseur de technologies, Sopra Banking Software.

Ce guide est un document qui apporte des réponses spécifiques selon les pratiques dans 10 pays africains à savoir : le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Il vise à accompagner les prises de décision des employeurs pendant la crise du coronavirus.

Saïd Ibrahimi, le directeur général de CFC, explique que ce guide est une édition spéciale. Une édition dans laquelle l’expertise et l’intelligence collectives des membres ont été mis à contribution pour accompagner la communauté CFC dans ses prises de décisions en matière de droit social. Il a par ailleurs exhorté les entreprises membres de CFC à sauvegarder les emplois et maintenir le paiement des salaires, dans un élan de solidarité et d’engagement mutuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.