Un "drive ramadan" à la Rochelle

28 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

L’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM) offre tous les soirs, des repas chauds aux jeûneurs dans le besoin devant la mosquée, à Mireuil (La Rochelle) via un drive ramadan. Cette action sociale se poursuivra tout au long du mois de jeûne.

Le mois du Ramadan "est un mois de jeûne et de prière pour les musulmans de notre ville, mais en cette période de confinement, la mosquée de Mireuil ainsi que la salle de prières du Clos-Margat (au Petit-Marseille) seront fermées pour toutes les prières, y compris les prières nocturnes (Tarawih), très suivies par les musulmans en temps normal", a déclaré le secrétaire général de l’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM), Abdelouahed Tatou à SudOuest.

Ce mois "est également un moment de partage, surtout en cette période difficile où plus de personnes et de familles ont besoin d’aide", indique-t-il. Face à l’impossibilité d’offrir le traditionnel repas collectif pour cause de covid-19, l’association organise tous les soirs du mois du Ramadan, la distribution de plats chauds.

"Destinés à tous les jeûneurs du mois de Ramadan qui sont dans le besoin (étudiants étrangers, personnes seules, familles modestes…)", cette distribution s’effectue sous la forme d’un drive Ramadan, à La Rochelle, devant la mosquée de Mireuil.

L’association fait obligation aux bénéficiaires de se rendre sur le site de Mireuil, munis de leurs autorisations de sortie. Ils sont également appelés à respecter les consignes sanitaires en vigueur (masques sanitaires, distanciation sociale…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.