Driss Basri, le ministre de l’Intérieur de Hassan II, au cinéma

3 septembre 2015 - 13h00 - France - Ecrit par : J.L

L’acteur marocain Benaissa El Jirari incarnera le rôle de Driss Basri, défunt puissant ministre de l’Intérieur de feu Hassan II, dans un film du réalisateur marocain Hicham El Asri.

Le long métrage intitulé "Affame ton chien" (jaoue3 kelbek) sera présenté en avant première au festival international de cinéma de Toronto, au Canada, organisé du 10 au 20 septembre prochain.

L’acteur jouant jusque-là des rôles légers particulièrement comiques réussira-t-il à camper le rôle du personnage complexe qu’était le défunt puissant vizir limogé par le roi Mohammed VI quelques mois après son intronisation ?

Driss Basri est mort le 27 août 2007 à Paris, en France, à l’âge de 69 ans. L’ancien premier flic du royaume pendant un quart de siècle, dont le nom a été fortement associé aux années de plomb, avait été nommé ministre de l’Intérieur en mars 1979.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Hassan II - Cinéma - Mohammed VI - Driss Basri - Benaissa El Jirari

Aller plus loin

Taoufik Basri condamné pour conduite en état d’ivresse

Taoufik Basri, fils du défunt ministre de l’Intérieur de feu Hassan II, Driss Basri, a été condamné en décembre dernier à payer une amende de 2200 dirhams, pour conduite en état...

La révolte du pain à Casablanca en 1981, 32 ans déjà !

La répression des émeutes des 20 et 21 juin 1981, à Casablanca, auraient fait entre 600 et 1000 morts, d’après certains syndicats et l’Union Socialiste des Forces Populaires...

Miloud Tounzi, ancien officier de contre-espionnage, poursuit l’avocat de la famille Ben Barka

Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, officier du contre-espionnage marocain impliqué dans l’enlèvement en 1965 à Paris de l’opposant nationaliste Mehdi Ben Barka, poursuit en...

Driss Basri junior est né

La famille du défunt ministre de l’Intérieur marocain Driss Basri, a fêté dimanche dernier la naissance d’un petit garçon baptisé Driss, en hommage à son grand père.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.