Des domestiques des Philippines exploitées dans la prostitution au Maroc

26 avril 2014 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des milliers de domestiques philippines seraient victimes de maltraitances physiques au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même agressées sexuellement par leurs employeurs marocains.

L’ambassadeur des Philippines en Libye cité par le quotidien Al Massae, affirme qu’au moins 3000 domestiques originaires de ce pays seraient employées au Maroc, dans des conditions souvent déplorables.

Ces statistiques ne sont pas officielles explique le diplomate selon lequel, la majorité de ces femmes sont ramenées au Maroc par des réseaux de trafic d’être humains, pour y être engagées par des familles marocaines.

Le diplomate philippin déplorant l’absence de cadre juridique pour défendre les droits de ces femmes, compte interpeller le gouvernement Benkirane à ce propos, afin de sceller un accord régissant le recrutement des domestiques philippines, le pays n’étant représenté au Maroc que par un consulat honoraire à Casablanca.

L’Organisation Démocratique du Travail (ODT) interrogée par Al Massae, affirme que plusieurs domestiques philippines seraient victimes d’agressions physiques et sexuelles au Maroc. Certaines d’entre elles seraient même exploitées dans la prostitution.

L’ambassade d’Indonésie au Maroc avait révélé en 2013 que plusieurs dizaines de domestiques indonésiennes étaient affamées, torturées et exploitées sexuellement par leurs employeurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Abdelilah Benkirane - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...