Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et perd contre le dollar

11 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours de la période allant du 24 octobre au 4 novembre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,14% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,15% vis-à-vis du dollar américain, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires a relevé que les avoirs officiels de réserve ont connu une chute de 0,4%, pour s’établir à 292,7 milliards de dirhams (MMDH). La Banque centrale déclare avoir injecté un total de 106 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, sous forme d’opérations de pension livrée, pour les programmes de soutien au financement de la très petite et moyenne entreprise (TPME), et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,6 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5%. En ce qui concerne le marché boursier, le Masi s’est déprécié de 1% au cours de la période allant du 02 au 04 novembre, portant sa contreperformance depuis le début de l’année à 14,9%.

Pour ce qui est du volume global des échanges, BAM explique dans sa note, qu’il a atteint 132,9 millions de dirhams (MDH) après 519,8 MDH une semaine auparavant. Quant au marché central des actions, le volume quotidien moyen est à 44 MDH contre 102,4 MDH la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Compétitivité - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham a perdu de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,53% par rapport à l’euro et de 0,10% face au dollar, indique Bank Al- Maghrib (BAM) dans son bulletin sur les indicateurs hebdomadaires.

Voici ce que vaut le dirham face à l’euro

Contrairement à la période du 01 au 07 octobre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,62% face à l’euro et de 0,45% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 08 au 14...

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

Le dirham s’est apprécié de 0,59% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,22% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 12 au 17 novembre 2020. C’est...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,41% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,30% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 5 au 11 novembre 2020. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).