Le dirham a perdu de la valeur face à l’euro

11 octobre 2020 - 09h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est déprécié de 0,53% par rapport à l’euro et de 0,10% face au dollar, indique Bank Al- Maghrib (BAM) dans son bulletin sur les indicateurs hebdomadaires.

BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, au cours de la période allant du 01 au 07 octobre 2020. Les avoirs officiels de réserve au 2 octobre 2020 se sont établis à 295,1 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et en progression de 23% en glissement annuel.

Au cours de la période allant du 01 au 07 octobre, la Banque centrale a injecté un total de 103 milliards de dirhams, dont 38,9 MMDH sous forme d’avance à 7 jours sur appel d’offres, 30,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée. Dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, 28,7 MMDH ont été injectés et 4,9 MMDH au titre des opérations de swap de change.

En ce qui concerne le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 7,5 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 1,5% en moyenne. Aussi, lors de l’appel d’offres du 7 octobre (date de valeur le 8 octobre), Bank Al-Maghrib a éjecté un total de 37,9 MMDH sous forme d’avance de 7 jours, précise la même source.

Sur le marché boursier, le Masi s’est apprécié de 2,2% portant sa contre-performance depuis le depuis de l’année à 16,1%. Cette évolution se justifie principalement par les progressions des indices sectoriels des «  banques  » de 2,9%, des «  bâtiments et matériaux de construction  » de 3,5% et des «  télécommunications  » de 2,1%.

Par contre, l’indice de l’immobilier et des services aux collectivités ont baissé respectivement de 1,9% et 1,8%. Sur le marché central des actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 67,6 millions de dirhams contrairement à la semaine dernière qui s’est soldé à 42,1 millions de dirhams, relève la Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Voici ce que vaut le dirham face à l’euro

Contrairement à la période du 01 au 07 octobre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,62% face à l’euro et de 0,45% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 08 au 14...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,28% par rapport à l’euro et 0,14% par rapport au dollar américain. Ceci dans la période située entre septembre et octobre, selon Bank Al-Maghrib...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham s’est apprécié de 0,12% face à l’euro et de 0,13% vis-à-vis du dollar au cours de la période du 24 au 30 septembre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et perd contre le dollar

Au cours de la période allant du 24 octobre au 4 novembre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,14% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,15% vis-à-vis du dollar américain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).