Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

28 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Le dirham s’est déprécié de 0,14 % face à l’euro et s’est apprécié de 0,40 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 18 au 24 juin.

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur la période sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. À la date du 19 juin, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 287,9 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 22,1 % en glissement annuel, précise la même source.

Un montant de 41,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, a été injecté par BAM. L’encours global des interventions ressort quant à lui à 108,3 MMDH pour les injections de 34,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 29,6 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,4 milliards et le taux interbancaire s’est situé au cours de la période à 1,5 % en moyenne sur le marché interbancaire, précise BAM qui indique avoir injecté un montant de 38,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 24 juin.

En ce qui concerne le volume des transactions, il a atteint 1,3 milliard contre 773,9 millions de dirhams (MDH) une semaine plus tôt. Quant au montant quotidien moyen des échanges réalisés sur le marché central actions, il s’est établi à 237,1 MDH contre 153,1 millions une semaine auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.