Diplomatie sportive : l’Algérie veut s’inspirer du Maroc

15 juillet 2023 - 20h40 - Sport - Ecrit par : S.A

La candidature de Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF) à la Confédération africaine de football (CAF) s’est soldée par un échec faute d’une diplomatie sportive offensive à l’image de celle du Maroc.

En Afrique du Nord (UNAF), Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a perdu contre le Libyen Abdulhakim Alshelmani lors des élections des nouveaux membres du Comité exécutif de la CAF qui se sont déroulées en marge de la 45ᵉ Assemblée générale ordinaire de l’instance tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De quoi agacer le commentateur sportif, Hafid Derradji. « Qui aurait pensé que gagner une place au sein de la FIFA ou de la CAF dépendait avant tout de la diplomatie du pays auquel appartient le candidat ? », s’interroge-t-il dans un post Facebook. Et de commenter : « Qu’ils sachent que le vainqueur aujourd’hui du siège au bureau exécutif de la CAF aux dépens de l’Algérien Djahid Zefizef est le Libyen Abdul Hakim Al-Shalmani, dont le pays souffre d’une crise politique et sécuritaire depuis des années. Il est passé grâce à son habileté en obtenant 38 voix contre 15 voix pour le représentant de l’Algérie ».

À lire : CAF : le Maroc brise-t-il le rêve de l’Algérie ?

Pour inverser la tendance, l’Algérie devrait s’inspirer de la diplomatie sportive marocaine qui dispose de moins de moyens que le Qatar et l’Arabie saoudite qui ont enregistré beaucoup de succès, tente de recommander TSA Algerie. Pour étayer son argumentation, le site algérien rappelle que le royaume « s’est beaucoup investi dans la diplomatie sportive en nouant des partenariats avec de nombreuses fédérations africaines intégrant des aspects comme la formation, l’accueil des stages pour les sélections ou encore des aides pour la construction d’infrastructures sportives ». Une diplomatie qui fait d’ailleurs de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), membre influent de la CAF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Confédération africaine de football

Aller plus loin

CAF : le Maroc brise-t-il le rêve de l’Algérie ?

Le Maroc aurait brisé le rêve de l’Algérie qui espérait obtenir un poste au sein du Comité Exécutif (EXCO) de la Confédération africaine de Football (CAF).

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Comité de la CAF : le Marocain Fouzi Lekjaa écrase l’Algérien Raouraoua (41 à 7)

C’est une victoire sans appel de Fouzi Lekjaa contre le représentant algérien aujourd’hui lors de l’élection des membres du comité de la Confédération Africaine de Football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Zakaria Aboukhlal rêve de participer au Mondial

À quelques jours du démarrage du Mondial au Qatar, l’international Zakaria Aboukhlal, qui évolue à Toulouse, s’est exprimé sur ses ambitions au club et son désir de participer à sa toute première coupe du monde.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.