Un diplomate marocain en poste à Paris visé par une plainte pour association de malfaiteurs

6 janvier 2014 - 16h41 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un diplomate marocain, ainsi que l’industriel français Serge Dassault et deux autres personnes, sont visés par une plainte déposée vendredi par l’avocate de Fatah Hou, un ancien boxeur amateur, pour association de malfaiteurs.

Fatah Hou reproche aux accusés, dont le diplomate marocain en poste à Paris, d’avoir participé "à un stratagème pour organiser son arrestation et celle de deux autres hommes au Maroc, pour l’éloigner de Corbeil-Essonnes" (région parisienne) et l’empêcher "de révéler ce qu’il savait sur le degré de corruption" dans la ville.

Selon la radio France Inter, "Serge Dassault, et son successeur à la mairie, Jean-Pierre Bechter, ont organisé un étrange déjeuner avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc pour tenter de mettre fin au « chantage » dont s’estime victime l’avionneur".

Pour le maire de Corbeil-Essonnes, Pierre Bechter, le but du déjeuner avec le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc était de "faire de la médiation" avec les familles de certains perturbateurs d’origine marocaine, et non pour organiser un quelconque chantage ou plan pour faire arrêter Fatah Hou au Maroc.

L’ancien boxeur amateur avait déjà été victime le 19 février dernier, en plein centre de Corbeil-Essonnes, d’une tentative d’assassinat par Younès Bounouara, un ancien relais de Serge Dassault dans les cités de la ville. Blessé grièvement par trois balles, il risque aujourd’hui de rester tétraplégique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.