Descente raciste du match France-Maroc : les suspects libres !

10 septembre 2023 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Les sept hommes affiliés à l’ultradroite qui devaient être jugés vendredi pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens » après la demi-finale de Coupe du monde France-Maroc et pour port d’arme pour certains, sont désormais libres. Ainsi en a décidé le tribunal judiciaire de Paris.

« Je n’y croyais pas », a lancé l’un des sept prévenus. Estimant que leurs arrestations dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris le 14 décembre 2022, le soir du match France-Maroc, « n’étaient pas dans le périmètre d’action assigné aux policiers ce soir-là », le tribunal judiciaire de Paris les a annulées ainsi que les procès-verbaux dressés à l’occasion, avant d’annuler pour « irrégularités » toute la procédure visant les prévenus, fait savoir Ouest France. Une position que Georges Sauveur, avocat de deux prévenus avait soutenue en affirmant que leurs « interpellations » étaient « illégales ».

À lire :France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Quid du profil des prévenus ? Parmi eux, on retrouve Marc de Caqueray-Valmenier, Considéré comme l’ancien chef du groupuscule d’ultradroite « les Zouaves », dissous en janvier 2022, ce jeune homme de 24 ans est déjà mis en examen pour des violences lors d’un meeting d’Eric Zemmour contre des militants antiracistes. Aussi, a-t-il été condamné pour des violences commises en 2017. Les six autres accusés, sont nés entre 1999 et 2002, et résident en région parisienne ou Rouen. Des intérimaires, des étudiants en droit ou en commerce, un agent immobilier vivant dans le XVIᵉ arrondissement de la capitale ou un employé polyvalent du distributeur Lidl « qui dit avoir quitté l’armée par désaccord avec la politique du gouvernement » figurent parmi eux.

À lire :Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Tous faisaient partie des 38 personnes interpellées dans un bar du XVIIᵉ arrondissement. Alors que 31 d’entre elles « avaient bénéficié d’un classement sans suite ou d’alternatives aux poursuites », tandis que les sept autres étaient poursuivis pour « participation à un groupement en vue de violences volontaires ou dégradations » et, pour certains, port d’arme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Droits et Justice

Aller plus loin

Match Maroc - RDC : des insultes racistes ciblent Chancel Mbemba

Le capitaine congolais Chancel Mbemba a été la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux à l’issue du match nul (1-1) entre le Maroc et la RDC, qui a dégénéré en bagarre...

France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...

Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Les Bleus ont réussi à se qualifier pour la finale dans la douleur en battant les Lions de l’Atlas sur un score de 2-0 au stade au stade Al-Bayt, à Al-Khor, au Qatar, mais ils...

Le match Maroc-France divise un couple franco-marocain

Un couple franco-marocain amoureux du ballon rond a hâte de regarder la confrontation entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe de finale Qatar 2022 dont le coup...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Amine Salama rejoint l’équipe du Maroc

La pépite marocaine, Amine Salama, évoluant à Angers, fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar.